À la Loi et au Témoignage

Ésaïe 8:20  À la loi et au témoignage! Si l'on ne parle pas ainsi, Il n'y a pas d'aurore pour le peuple.

 

Nous voyons clairement d’après ce texte que si nous ne parlons pas conformément à cette loi et ce témoignage, et pas autrement,  nous ne pouvons pas connaître l’“aurore”.  Et lorsque l’on parle d’Aurore bibliquement, il s’agit d’un réveil spirituel, d’une conversion de cœur, c’est un ré avivement, une nouvelle vie qui naît en toi, une naissance à la vie spirituelle, c’est être une nouvelle créature : Ésaïe 58:7, 8  Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvres-le, Et ne te détourne pas de ton semblable. Alors ta lumière poindra comme l'aurore, Et ta guérison germera promptement; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l'Éternel t'accompagnera. (Ésaïe 60)

Alors il est important que nous sachions de quelle loi et de quel témoignage nous parle Ésaïe afin d’avoir part à cette aurore.

Les Adventistes seront les premiers à dire que le mot loi ici se réfère aux 10 commandements, car c’est la loi de Dieu et que le témoignage est l’esprit de prophétie comme le dit Apocalypse 19:10, ce qu’ils considèrent être les écrits d’Ellen G White. Ils évoquent aussi le fait que le mot Témoignage se réfère aussi aux 10 commandements écrits sur les 2 tables de pierre selon Éxode 31:18  Et quand Dieu eut achevé de parler avec Moïse, sur la montagne du Sinaï, il lui donna les deux tables du Témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu. 

Certes, mais lorsque nous étudions La Sainte Parole, notamment avec le dictionnaire hébreu, YHWH nous révèle toujours plus de lumière. Voyons donc ce que nous disent les Saintes Écritures:

Voyons tout d’abord les mots en hébreu de « loi » et « témoignage » dans Ésaïe 8 :20:

תּוירָהLa loi H 8451 TORAH 

Selon les écrits originaux hébreux, la loi ici est le mot TORAH, qui implique bien plus que 10 commandements, il s’agit de toutes les instructions que YHWH a donné à son peuple et qui ont été écrites dans le Livre de loi dit “de Moïse”.

 

Le Témoignage H 8584 TEUD  vient de la racine UDעוּד

Le mot ici est TEUDA  de H5749 UD: racine primaire; dupliquer ou répéter; par impl. Protester, témoigner (selon réitération); intens. Englober, restaurer (comme une sorte de redupl.): admonester, témoigner, avertir, certifier, exalter, appeler, commander, notifier, ordonner, protester, affirmer, entourer, être témoin, attester, témoignageÀ chaque fois que nous trouvons le mot Témoignage sous différentes formes en Hébreu

 Ed  עֵד  Edut H5707, עֵדָה Eda H5713,עֵדוּת

H5715 ou H8584 תְּעוּדָהTEUDA, ils se réfèrent au même mot H5749 UDעוּד qui est la racine. Le mot Ed est la contraction de Ud et les mots Edut et Eda sont le féminin de Ed. Les explications sont données dans le dictionnaire Strong.

La "Torah" et le "Témoignage" établiront la vérité, ils représentent une pierre de chute. 

***le "Témoignage" dans le contexte d’Ésaïe 8:20 signifie "preuve" ou "affirmation". Nous devrions pouvoir trouver des "Témoignages" dans toute la Bible, à travers les Écrits, les prophètes, les apôtres, les premiers croyants et disciples de Yahshua.

Si vous lisez attentivement la définition du dictionnaire Strong, vous verrez que la traduction de Témoignage nous dit elle-même que le Témoignage a fonction de restaurer, et c’est ce que fait la TORAH : Psaumes 19:8  La Torah de l'Éternel est parfaite, elle restaure l'âme; Le Témoignage de l'Éternel est fidèle/sûr/véritable, il rend sage l'ignorant. 

 

Il est dit aussi d’après Strong que le Témoignage sert à admonester, c’est-à-dire réprimander et à avertir. Seul le rôle des commandements de la loi peuvent servir pour être un appui pour accomplir cette fonction et cette description.

2Ti 3:16  Toute l'Écriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner, pour convaincre (au moyen de preuve, de Témoignage), pour corriger, pour former à la justice.

 

Pour avoir une idée plus claire de ce qu’est le témoignage voyons les textes suivants : Deut 10:2  Et j'écrirai sur ces tables les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées, et tu les mettras dans l'archeEt Éxode 25:16  Tu mettras dans l'arche le témoignage H5715, que je te donnerai

D’après ces versets ; nous comprenons en effet que les tables sur lesquelles était écrit les 10 commandements devaient être placés dans l’arche destinée pour le Témoignage. Nous considérons donc les 2 tables comme le Témoignage ainsi qu’elles sont nommées dans Exode 31 :18 que nous avons cité précédemment « les deux tables du Témoignage ». Mais est-ce tout ?

1Roi 2:3  et prends garde à ce qui doit être observé devant l'Éternel, ton Dieu, en marchant dans ses voies, en gardant ses statuts, et ses commandements, et ses ordonnances, et ses témoignagesH5715, comme il est écrit dans la loi de Moïse, afin que tu réussisses dans tout ce que tu fais et où que tu te tournes. (Version Darby)

Note : le mot Témoignage a souvent été traduit au pluriel mais dans la langue originale en Hébreu rien n’indique le pluriel du mot.

Nous voyons clairement dans ce texte, que le ou les Témoignages de YHWH sont écrits dans la loi de Moïse et qu’il fallait se référer à la loi de Moïse pour les connaitre. L’Éternel avait ordonné aux rois :

Deut 17:18,19  Et dès qu'il sera assis sur son trône royal, il écrira pour lui dans un livre, une copie de cette (loi)TORAH, qu'il recevra des sacrificateurs les Lévites. Et ce livre sera avec lui, et il y lira tous les jours de sa vie, afin qu'il apprenne à craindre l'Éternel son Dieu, à prendre garde à TOUTES les paroles de cette (loi)TORAH et à ces statuts pour les pratiquer .

 2Cr 23:11  Et ils firent sortir le fils du roi, et mirent sur lui la couronne et lui donnèrent le témoignageH5715et ils le firent roi; et Jehoïada et ses fils l'oignirent, et dirent: Vive le roi! 

Nous voyons donc lorsqu’il est parlé de Témoignage, qu’il ne s’agit pas seulement des 10 commandements, mais ici il est question de la loi de Moïse ou Torah dont le roi devait faire une copie et l’on voit d’ailleurs que l’écrit du roi était volumineux car il ne représentait pas quelques 10 paroles mais UN LIVRE avec des statuts et toutes les instructions de YHWH données à Moïse que les sacrificateurs remettaient aux rois.

Et si nous lisons bien les versets d’Exode 25 :21 et 22 ensemble :

Éxo 25:21,22 Tu mettras le propitiatoire sur l'arche, et tu mettras dans l'arche le témoignage H5715, que je te donnerai

C'est là que je me rencontrerai avec toi; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l'arche du témoignage, je te donnerai TOUS mes ordres pour les enfants d'Israël. 

l’Éternel lui-même dit à Moïse ce qu’est le Témoignage : ce « que je te donnerai » et dans le contexte direct nous voyons qu’il avait l’intention de lui communiquer et lui donner « TOUS mes ordres pour les enfants d’Israël » il s’agit là du Témoignage : non seulement 10 commandements mais TOUS les ordres qui ont été donnés à Israël.

Et il est très important de noter que TOUS ces ordres ont été donnés ou communiqués « du haut du propitiatoire », c’est là que YHWH rencontrait Moïse et lui parlait (Lév.1 :1) en plus des ordonnances qu’il lui avait déjà communiqué depuis le mont Sinaï.

 

Les deux versets suivants prouvent aussi que le ou les Témoignages ne sont pas que les 10 commandements de l’Éternel, mais les paroles, les ordres ou Témoignages de YHWH que Moïse a exposé au peuple et écrit dans le livre de la Loi pour servir de Témoignage au peuple:

Deu 4:44,45  Et c'est ici la loi que Moïse plaça devant les fils d'Israël; 

ce sont ici les témoignagesH5713, et les statuts, et les ordonnances que Moïse exposa aux fils d'Israël, à leur sortie d'Égypte

Deu 6:17  Vous garderez soigneusement les commandements de l'Éternel, votre Dieu, et ses témoignagesH5713 et ses statuts qu'il t'a commandés. 

Deu 31:26  Prenez ce livre de la loi, et placez-le à côté de l'arche de l'alliance de l'Éternel, votre Dieu; et il sera là en témoignage contre toi.

 

Le Témoignage se réfère donc comme son nom l’indique à tout ce qui viendrait témoigner des évènements, des faits et agissements du peuple, du bien et/ou du mal qu’il faisait, c’est-à-dire qu’à travers toutes les lois et les ordonnances données à Moïse et aux prophètes par l’Éternel, soit les dix commandements écrits sur les tables ainsi que la TORAH, traduit comme livre de la loi, on pouvait et peut toujours rendre témoignage de si quelqu’un agit ou pas selon la volonté de YHWH.

 

Ésaïe 8 :20 nous dit que nous devons parler ou avoir dans la bouche la loi et le Témoignage. L’Éternel nous dit aussi de quoi il s’agit :

Deut 31:19  Maintenant, écrivez ce cantique. Enseigne-le aux enfants d'Israël, mets-le dans leur bouche, et que ce cantique me serve de témoignageH5707 contre les enfants d'Israël.

Deu 31:21  Et quand des maux nombreux et des détresses l'auront atteint, il arrivera que ce cantique élèvera la voix devant lui en témoignage; CAR il ne sera pas oublié dans la bouche de sa postérité; car je connais sa pensée qu'il a formée déjà aujourd'hui, avant que je l'introduise dans le pays que je lui ai promis par serment. 

 

Le cantique de Moïse doit aussi servir de Témoignage pour nous aider à connaître l’aurore, il sera dans le cœur et les bouches du peuple de YHWH, car il ne sera pas oublié par eux quand les maux et la détresse l’atteindront. Le Témoignage est donné en vue de la préparation du peuple :

saïe 8:16  Lie le témoignageH8584, scelle la loi=TORAH parmi mes disciples. 

 

Puis notez et examinez bien les mots suivants :

 

Jos_24:27  Et Josué dit à tout le peuple: Voici, cette pierre sera en témoignage contre nous; car elle a entendu toutes les paroles que l'Éternel nous a dites; et elle sera en témoignage contre vous, afin que vous ne reniiez pas votre Dieu.

Obéissant aux directives laissées par Moïse, on érigea sur le mont Ébal un monument fait de grandes pierres. Sur ce monument, préalablement couvert d’une couche de chaux, on inscrivit les dix préceptes que Dieu avait gravés sur les tables de pierre placées dans l’arche ET les lois que Moïse avait écrites dans un livre…. {PP 482.3} …  Après cela vint la lecture de la loi de Dieu, ainsi que celle des statuts donnés par Moïse{PP 482.4}

Josué nous enseigne que la loi de YHWH et celle dite de « Moïse » a été donnée comme Témoignage pour ne pas perdre de vue Son auteur et ne pas renier le seul vrai Dieu. Imaginez donc à quel point elle est importante et non pas abolie comme beaucoup veulent le faire croire. Et nous en rendons aujourd’hui encore ce témoignage, c’est extraordinaire !

 

Heb 10:28  Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins

Heb 10:29  de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce

 

Il est évident que le verset 28 d’Hébreux 10 lorsqu’il parle de la déposition de 2 ou 3 TÉMOINS fait référence au fait que ces témoins vont témoigner de la violation de la loi de Moïse et pour ce faire ils doivent prendre appui sur la même loi, ce qui sera leur Témoignage. Le verset 29 exalte la loi de Moïse car  il nous dit « de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de YHWH… ? » Je vous demande : Existe-il pire châtiment que la mort sans miséricorde? NON, la mort dans un lac de feu est le châtiment attendu et il s’agit de la mort sans miséricorde, de ce fait nous voyons que violer la loi de ‘Moïse’ ÉQUIVAUT à fouler aux pieds le Fils de YHWH, à profaner le sang de l’Alliance et à outrager l’Esprit de grâce.

 

Jean 3:33  Celui qui a reçu son témoignage, a scellé que Dieu est vrai; 

Moïse et Yahshua ont rendu le même Témoignage Hch 7:37, 38  C'est ce Moïse qui dit aux fils d'Israël: Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moiC'est lui qui, lors de l'assemblée au désert, étant avec l'ange qui lui parlait sur la montagne de Sinaï et avec nos pères, reçut des oracles vivants, pour nous les donner. 

 

Yashua lui-même a été le Témoignage vivant, Il est La Parole faite chair (Jean 1 :14), Il est le Témoin fidèle (Apoc. 1:5), Il est le prophète qui devait venir.

 

Les deux maisons d’Israël (Ephraïm et Juda; c’est-à-dire le chrétien [voir notes dans Genèse 48: 14,16]  et les Juifs) ont trébuché sur la pierre d’achoppement, identifiée plus tard sous le nom de Yeshoua, le Messie. (1Pierre 2: 4–8; Rom 9: 32–33; 1 Cor 1:23). Les Juifs qui ne croient pas tombent sur le messianisme de Yeshua, qui est la Parole vivante de la Torah vivante d'Élohim incarnée (Jean 1.14), tandis que les chrétiens butent sur la Torah écrite, qu'ils prétendent abolie et n'a que peu de pertinence pour eux. Cette pierre d'achoppement qu’est le Témoignage est une référence évidente à Yeshua, qui est une pierre d'achoppement pour les deux chambres d'Israël (c'est-à-dire les Juifs non croyants et les Chrétiens). Les chrétiens tombent car ils rejettent (au moins en partie) la Torah qui est l’œuvre de Yeshua qui est la Torah-Parole écrite d'Élohim (Jean 1: 14). Les Juifs qui disent croire la Torah, en revanche, rejettent Yeshua, la Parole vivante de la Torah d'Élohim qui est venue sous forme de chair (Jean 1:14).

*Ésaïe 8:16, 20, Lie le témoignage… mes disciples. Héb. Témoignage signifie "confirmation, attestation". Cela semble être une prophétie concernant les disciples de Yeshua, à qui il a commandé de "sceller la Torah" (en gros, l'Ancien Testament ou OT) et d'y ajouter le témoignage à son sujet (le Nouveau Testament ou NT). Jean semble faire référence à ces deux subdivisions générales de la Parole de Dieu dans le livre de l'Apocalypse (Apoc. 1: 2,9; 6: 9; 12:17; 14:12). Ici, Esaïe prophétise la canonisation du NT par les disciples de Yeshua (qui est mentionné dans le verset 13). Saviez-vous que le nom du NT pour le NT n’est pas le NT, mais le témoignage de Yeshua - un nom que Jean, qui a mis au point le canon du NT, l’a donné lorsqu’il écrivait le livre de l’Apocalypse? Là, il appelle l'AT ou Tanakh la «Parole d'Elohim» et le NT «le témoignage de Yeshua» (voir Apoc. 1: 2, 9; 6: 9; 12:17; 14:12; 20: 4). Que signifient les mots lier et sceller? Le mot hébreu «lier» signifie «fermer». Le mot sceau signifie pratiquement le même mot - «pour clore, pour clôturer». C'est exactement ce que les apôtres ont fait avec le message que Yeshoua, la pierre et le rocher (Ésaïe 8:14 ) leur donna. Ils devaient le compléter. Liez-le. Fermez-le. L’autorité pour accomplir un travail aussi important peut avoir été reflétée dans l’enseignement du Messie selon lequel les apôtres avaient le pouvoir de «lier sur terre» (Matthieu 16:19). Le mot lier a la signification d’autorisation ou de jugement, tout comme le mot non lié signifie «ne pas recevoir ou ne pas accepter. … ”En un mot, les apôtres ont estimé qu'ils avaient l'autorité, même de l'Ancien Testament, de lier, sceller, autoriser et canoniser la loi et le témoignage du Messie. Cela signifiait mettre les enseignements du Messie dans un livre, tout comme l'Ancien Testament avait été donné aux premiers Juifs (Restaurer la Bible originale, par Ernest Martin, p. 298-299).

CONCLUSION

Après cette analyse du terme  « à la Loi et au Témoignage » nous en arrivons à comprendre qu’il s’agit des mêmes paroles prononcées par Yashua dans la parabole de Lazare et le riche « Luc_16:29  Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent.

Luc_16:31  S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait. »

Lorsque Yahshua prononça les paroles suivantes : Luc_24:27  Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.  Le Nouveau Testament (NT) n’existait pas encore mais nous comprenons que YHWH englobe autant l’Ancien et le Nouveau Testament ou tous les Écrits bibliques comme étant d’une importance capitale pour la restauration de notre âme et notre conversion, afin que nous connaissions l’aurore car le NT est le Témoignage vivant de L’Ancien Testament, Il est l’Incarnation de La Parole.  Les 10 Commandements, La Torah, le Témoignage de Yahshua et des prophètes,  doivent être incarnés dans nos vies.  Si nous ne vivons pas à l’exemple de Yahshua et si nous ne vivons pas ou ne parlons pas conformément  « à la loi et au Témoignage », selon un « Il est écrit », nous sommes morts bien que vivants ( 1 Tim. 5 :6/Apoc. 3 :1) et voués aux épaisses ténèbres (Ésaïe 8 :21,22).

Psaumes 119:1, 2 

Bienheureux ceux qui sont intègres dans leur voie, qui marchent dans la loi de l'Éternel. 

Bienheureux ceux qui gardent ses témoignages, qui le cherchent de tout leur cœur.