LA RESTAURATION ET LA RÉUNION D’ISRAËL

POUR FORMER UN ROYAUME

Qu’est-ce que rétablir le Royaume d’Israël ? Une bonne partie des prophéties de l’Ancien Testament traitent de ce sujet et c’est même plus, pratiquement tous les prophètes en ont parlé ; Il s’agit de la réunion de Juda et d’Israël qui avaient été divisés en 2 royaumes depuis le temps des Rois (1 Rois 11:30-32) puis qui ont été dispersés dans toutes les nations lors de la diaspora depuis l’an 70 AD pour être à nouveau assemblés sur la terre que YHWH avait promise à leurs Pères et former un seul Royaume, comme auparavant, un royaume uni : le Royaume d’Israël. À ce peuple d’Israël s’uniront les gentils convertis entés dans l’olivier franc. Voyons tout cela à travers les Saintes Écritures :

 

*        Jérémie 31:10 nous dit: “Nations, écoutez la parole de l’Éternel, et publiez la dans les îles lointaines! Dites: Celui qui a dispersé Israël le rassemblera et il le gardera comme le berger garde son troupeau.”

*        Ézéchiel 36:22,24  C'est pourquoi dis à la maison d'Israël:… Je vous retirerai d'entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai dans votre pays. 

Ézéchiel 37:19  dis-leur: Ainsi dit le Seigneur, l'Éternel: Voici, je prendrai le bois de Joseph, qui est dans la main d'Éphraïm, et les tribus d'Israël, ses compagnons; et je les mettrai sur celui-ci, savoir sur le bois de Juda, et je les ferai être un seul bois, et ils seront un dans ma main

Ézéchiel 37:21,22  Et dis-leur: Ainsi dit le Seigneur, l'Éternel: Voici, je prendrai les fils d'Israël d'entre les nations où ils sont allés, et je les rassemblerai de toutes parts, et je les ferai entrer dans leur terreet je les ferai être une seule nation dans le pays, sur les montagnes d'Israël: un seul roi sera leur roi à tous; et ils ne seront plus deux nations, et ils ne seront plus divisés en deux royaumes

*        Ésaïe 11:11-13 Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main pour racheter le reste de son peuple, dispersé en Assyrie et en Égypte, A Pathros et en Éthiopie, A Élam, à Schinear et à Hamath, Et dans les îles de la mer. [Israël est recueilli d’entre les nations]

v.12  Il élèvera une bannière pour les nations, Il rassemblera les exilés d'Israël, Et il recueillera les dispersés de Juda, des quatre extrémités de la terre. [pour former 1 seule nation dans 1 seul lieu]

v. 13  La jalousie d'Éphraïm disparaîtra, Et ses ennemis en Juda seront anéantis; Éphraïm ne sera plus jaloux de Juda, Et Juda ne sera plus hostile à Éphraïm. [plus de divisions, ils seront unis]

*        Zacharie 8:7,8  Ainsi parle l'Éternel des armées: Voici, je délivre mon peuple du pays de l'orient et du pays du soleil couchantJe les ramènerai, et ils habiteront au milieu de Jérusalem; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu avec vérité et droiture

Zacharie 8 :20-23 Ainsi a dit l'Éternel des armées: Il viendra encore des peuples et des habitants de plusieurs villes; Et les habitants de l'une iront à l'autre, et diront: Allons, allons supplier l'Éternel, et rechercher l'Éternel des armées! Je veux y aller, moi aussi! Et plusieurs peuples et de puissantes nations viendront chercher l'Éternel des armées à Jérusalem, et y supplier l'Éternel. Ainsi a dit l'Éternel des armées: En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront le pan de la robe d'un Juif, et diront: Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous. [les gens des nations, les gentils convertis voudront aussi aller à Jérusalem pour y chercher l’Éternel, ils suivront le juif]

*        Les prophéties concernant la restauration d’Israël sont si nombreuses que les disciples s'y attendaient fermement lorsqu'ils reconnurent Jésus comme le Messie promis. Alors, après sa résurrection ils lui demandèrent : Actes 1:6  « Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël?» Il ne leur dit pas que c'était un vain ou un faux espoir mais au verset 7 il est dit: «Il leur répondit: Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.» 

Les juifs aujourd’hui disent que la réunion d’Israël a déjà eu lieu depuis La déclaration d'indépendance de l'État d'Israël qui a eu lieu le 14 mai 1948, dernier jour du mandat britannique sur la Palestine. C'est l'annonce officielle de la naissance d'un État juif en Terre d'Israël.

Or ils placent le rassemblement d’Israel et le Royaume sous le rapport de l’Alliance de la servitude, dans la Jérusalem actuelle (qui soit dit en passant connait des attaques de missiles et bruits de guerre) alors que la promesse de ce rassemblement est plus glorieuse, sous une Alliance qui offre une pleine LIBERTÉ, la paix et ‘‘la sécurité dans leurs demeures…tous vivants dans des habitations sans murailles, et n'ayant ni verrous ni portes’’ Ézéchiel 38 :8,11

La déclaration d’Indépendance était-elle donc vraiment l’évènement biblique attendu en réponse aux nombreuses prophéties concernant la réunion d’Israël?

Il semblerait selon les Saintes Écritures que ce n’est pas le cas. Lisons plutôt ce que nous dit la Parole de YHWH sur cet évènement grandiose de la réunion d’Israël et son lieu d’accomplissement:

Ils habiteront le pays que j'ai donné à mon serviteur Jacob, ET QU'ONT HABITÉ VOS PÈRES; ils y habiteront, eux, leurs enfants, et les enfants de leurs enfants, à perpétuité; et mon serviteur David sera leur prince pour toujours. 

v.26 Je traiterai avec eux une alliance de paix, et il y aura une alliance éternelle avec eux; je les établirai, je les multiplierai, et je placerai mon sanctuaire au milieu d'eux pour toujours. 

v.27 Ma demeure sera parmi eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 

v.28 Et les nations sauront que je suis l'Éternel, qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera pour toujours au milieu d'eux.” (Ézéchiel 37:25-28)

Le verset 27 porte notre esprit vers le triomphe d’Israël et de Juda qui sera le peuple de Dieu et bénéficiera de la présence de Dieu qui fera sa demeure parmi eux.

Rappelons-nous le verset de Zach. 8 :8 nous disait : « Je les ramènerai, et ils habiteront au milieu de Jérusalem; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu avec vérité et droiture. » 

 

Où sera donc la demeure du peuple de Dieu ? Est-ce la Jérusalem actuelle ?

Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n'entendez-vous point la loi? Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre. Mais celui de l'esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse. Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances. L'une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c'est Agar, - car Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie, -et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants. Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère; Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que les enfants de celle qui était mariée. Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse; et de même qu'alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant. Mais que dit l'Écriture? Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre. C'est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l'esclave, mais de la femme libre.

Gál 4:21-31

La Jérusalem actuelle est dans la servitude et Yahshua est venu pour nous libérer de l’esclavage et de la servitude du péché et notamment pour Son peuple en premier lieu, il est venu à Jérusalem pour la sauver, pour sauver Son peuple, mais ils n’ont pas voulu.

 

Mat 23:37  Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois AI-JE voulu RASSEMBLER tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu! 

Mat 23:38  Voici, votre maison vous sera laissée déserte

 

Voilà la raison pour laquelle la Jérusalem actuelle ne peut pas correspondre au lieu de rassemblement de la prophétie, car nombreux sont ceux qui n’ont toujours pas accepter Yahshua pour leur Sauveur et Messie afin d’être participants de la Jérusalem libre d’en haut et d’avoir part aux promesses.

 

De plus, il nous est dit dans la Bible que l’Éternel, après avoir rassemblé à nouveau Son peuple, peuple qui a donc accepté Son Fils Yahshua et se ra convertit, Il l’établira dans un lieu qui était en ruines :     

   *    Ézéchiel 36:10  Je mettrai sur vous des hommes en grand nombre, La maison d'Israël tout entière; Les villes seront habitées,  et l'on rebâtira sur les ruines.

   *    Ézé 36:33  Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Le jour où je vous purifierai de toutes vos iniquités, je peuplerai les villes, et les ruines seront relevées;

   *     Amos 9:11  En ce temps-là, je relèverai de sa chute la maison de David, J'en réparerai les brèches, j'en redresserai les ruines, Et je la rebâtirai comme elle était autrefois,

    *   Actes 15:14-17  Simon a raconté comment Dieu a d'abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d'elles un peuple qui portât son nom

v.15  Et avec cela s'accordent les paroles des prophètes, selon qu'il est écrit:

 v.16  Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, J'en réparerai les ruines, et je la redresserai[mêmes paroles d’Amos]

 

v.17  Afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, Dit le Seigneur, qui fait ces choses.

   É        

*        Amos 9:15  Je les planterai dans leur pays, Et ils ne seront plus arrachés du pays que je leur ai donné, Dit L'Éternel, ton Dieu. 

*        Joël 3:1,2 Car voici, en ces jours-là et en ce temps-là où je rétablirai les captifs de Juda et de Jérusalem, je rassemblerai toutes les nations, et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat, et là j'entrerai en jugement avec elles au sujet de mon peuple et de mon héritage, Israël, qu'elles ont dispersé parmi les nations; et elles ont partagé mon pays...v.7... Voici, je les ferai revenir du lieu où vous les avez vendus.

*        Jér.31:17 Il y a de l'espérance pour ton avenir, dit l'Éternel; Tes enfants reviendront dans leur territoire. 

 

Quel est donc ce territoire du peuple de Dieu ?

Ils habiteront le pays que j'ai donné à mon serviteur Jacob, ET QU'ONT HABITÉ VOS PÈRES; ils y habiteront, eux, leurs enfants, et les enfants de leurs enfants, à perpétuité; et mon serviteur David sera leur prince pour toujours. Ézéchiel 37:25

Quel est donc ‘le pays donné à Jacob et qu’ont habité vos pères’ ?

*        Gen 13:12  Abram habita dans le pays de Canaan, et Lot habita dans les villes de la plaine, et dressa ses tentes jusqu'à Sodome. 

*        Gen 13:14  Et l'Éternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui: Lève tes yeux, et regarde, du lieu où tu es, vers le nord, et vers le midi, et vers l'orient, et vers l'occident

Gen 13:15  car tout le pays que tu vois, je te le donnerai, et à ta semence, POUR TOUJOURS

En ce jour-là, l'Éternel fit alliance avec Abram, et dit: Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d'Égypte jusqu'au grand fleuve, au fleuve d'Euphrate, le pays des Kéniens, des Keniziens, des Kadmoniens, des Héthiens, des Phéréziens, des Rephaïm, des Amoréens, des Cananéens, des Guirgasiens et des Jébusiens.

Genèse 15:18-21

DIEU dit à Abraham: Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu. Genèse 17:8

 

D’après ces textes nous pouvons comprendre que la Jérusalem de l’État d’Israël sera plus vaste que l’actuelle, elle représente donc ce qu’était l’ancienne Canaan, illustrée sur l'image ci-dessous:  

 

Le Royaume d’Israël sera établit au retour de Yahshua sur cette terre et lui-même règnera sur ce Royaume, les versets suivants nous aident à le comprendre :

      Dan. 7:13 Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui. 

      Dan 7:14  On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit. (Apoc. 19:6)

      Apo 11:15  Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles. 

      Apo 20:4  Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. 

      Dan 7:27  Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront. 

 

À en croire les écrits bibliques le rétablissement d’Israël sera grandiose, en grande gloire, tout comme l’exode qu’à connu le peuple d’Israël lors de sa sortie d’Égypte, l’Éternel délivrera à nouveau Son peuple d’entre toutes les nations de la même manière avec force et puissance :

 

*        Ésaïe 10:20-27 En ce jour-là, Le reste d'Israël et les réchappés de la maison de Jacob, Cesseront de s'appuyer sur celui qui les frappait; Ils s'appuieront avec confiance sur l'Éternel, le Saint d'Israël. Le reste reviendra, le reste de Jacob, Au Dieu puissant. Quand ton peuple, ô Israël, serait comme le sable de la mer, Un reste seulement reviendra; La destruction est résolue, elle fera déborder la justice. Et cette destruction qui a été résolue, Le Seigneur, l'Éternel des armées, l'accomplira dans tout le pays. Cependant, ainsi parle le Seigneur, l'Éternel des armées: O mon peuple, qui habites en Sion, ne crains pas l'Assyrien! Il te frappe de la verge, Et il lève son bâton sur toi, comme faisaient les Égyptiens. Mais, encore un peu de temps, Et le châtiment cessera, Puis ma colère se tournera contre lui pour l'anéantir. L'Éternel des armées agitera le fouet contre lui, Comme il frappa Madian au rocher d'Oreb; Et, de même qu'il leva son bâton sur la mer, Il le lèvera encore, comme en Égypte. En ce jour, son fardeau sera ôté de dessus ton épaule, Et son joug de dessus ton cou; Et le joug sera détruit à cause de l'onction... 

*        Ésaïe 11:15  L'Éternel desséchera la langue de la mer d'Égypte, Et il lèvera sa main sur le fleuve, en soufflant avec violence: Il le partagera en sept canaux, Et on le traversera avec des souliers. 

 

v.16  Et il y aura une route pour le reste de son peuple, Qui sera échappé de l'Assyrie, Comme il y en eut une pour Israël, Le jour où il sortit du pays d'Égypte. 

 

Que l’Éternel nous soutienne pour marcher chaque jour en justice et dans la sainteté

afin de pouvoir faire partie du Royaume d'Israël.

Bénédictions. Shalom

Commentaires: 0