Étude ciblée pour les Adventistes

L’Évangile dans Lévitique

 

Romain 1:16  Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec.

Le mot “Lévitique” en hébreu est: ויקרא qui de manière translitérée se lit: Vayikra, qui signifie “et il appela”.

Nous trouvons l'évangile exprimé dans le même titre original du livre. Le fait que  Yahweh lance un appel fait partie de l'évangile dans son sens le plus large.

La servante de Yahweh Ellen G. White a écrit ce qui suit:

"L’Evangile est contenu dans les préceptes de Lévitique. Une obéissance implicite aux ordres de Dieu est exigée aujourd’hui comme alors. Combien il est essentiel que nous en comprenions l’importance! "  {CL 70.4}

Si vous lisez bien cette citation, vous constaterez que l'Évangile nous est donné dans le livre de Lévitique à travers ses préceptes et qu'une obéissance implicite aux préceptes de Lévitique est maintenant requise afin que nous puissions vivre l'Évangile. Et vivre l'Évangile c'est vivre ce qui touche le Christ car l'Évangile concerne Christ:  

Romain 1:1-3 "Paul, serviteur de Jésus Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l'Évangile de Dieu, - qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les Saintes Écritures, et qui concerne son Fils." Si nous observons les préceptes de Lévitique nous serons davantage semblable à Christ.

Nous lisons aussi dans les manuscrits d'EGW: « J'essaie d'écrire en référence aux spécifications dans les ordonnances scripturaires en ce qui concerne les devoirs les uns envers les autres dans Lévitique et Deutéronome. Nous devons simplement rappeler à nos esprits ces [préceptes] sur le travail missionnaire actuel et en pratique, travailler intelligemment et appliquer les principes mêmes du christianisme, l'Évangile de l'Ancien Testament. » {13MR 135.2}

Bien que la servante de Yahweh ait dit que l'Évangile est contenu dans le livre de Lévitique et que nous y devons une obéissance implicite, beaucoup refusent d'obéir aux instructions données dans les préceptes du livre de Lévitique, compromettant ainsi leur salut.

Aujourd'hui, beaucoup sont dans une condition spirituelle semblable à celle des disciples de Yahshua. Nous lisons:

 "Jésus (Yahshua) avait beaucoup de vérités à communiquer à ses disciples qu'il ne pouvait pas encore révéler, car ils n'avaient pas avancé avec la lumière qui avait brillé dans les lois lévitiques et les offrandes sacrificielles. Ils n'avaient pas embrassé la lumière, ni avancé avec la lumière, ni passé à une lumière plus grande, à mesure que la Providence guidait leur chemin." Traduit de l’anglais CTr 299.4

Si vous lisez bien cette citation, la servante de Yahweh dit que "Yahshua avait beaucoup de vérités à transmettre à ses disciples", vérités qu'il ne pouvait pas encore révéler car "ils n'avaient pas avancé avec la lumière qui brillait dans les lois lévitiques et les offrandes sacrificielles".

Remarquez qu'elle dit "qu'ils n'avaient pas embrassé la lumière, ni avancé avec la lumière, ni passé à une plus grande lumière".

La lumière dans laquelle ils n'ont pas avancé ou embrassé est la lumière (beaucoup de vérités) qui brille des lois lévitiques et des offres sacrificielles.

Puis, après la référence précédente, elle dit:

"Et pour cette même raison, les disciples du Christ aujourd'hui ne comprennent pas les aspects importants de la vérité. La compréhension, même de ceux qui enseignent la vérité aux autres, a été si brouillée, que beaucoup de choses ne s’ouvriront pas devant eux tant qu’ils n’ont pas atteint le ciel. Cela ne devrait pas être ainsi. Mais à mesure que leur esprit se rétréci, ils croient tout savoir et établissent un critère après l'autre sur des aspects de la vérité dont ils ne disposent que d'un aperçu. Les gens ont fermé leurs esprits comme s'il ne restait plus rien à apprendre et, bien que le Seigneur veuille les guider, ils ne peuvent pas avancer sous une nouvelle lumière. Ils se sont accrochés à l'endroit où ils ont aperçu une lumière qui n'était qu'un maillon de la chaîne vivante de vérités et de promesses qui doivent être étudiées. "CTr 299.5

La raison pour laquelle les disciples de Yahshuah d’aujourd’hui ne comprennent pas les aspects importants de la vérité est bien "pour la même raison" qu’autrefois, ils n'ont pas avancé avec la lumière, ni adopté une lumière plus grande sur les lois lévitiques et les offrandes sacrificielles. Parce que leur compréhension a été si brouillée, beaucoup de choses ne s'ouvriront pas devant eux jusqu'à ce qu'ils atteignent le ciel, s'ils y arrivent, mais cela ne devrait pas être ainsi.

La servante de Yahweh a écrit:

"Mon frère, dans cette vie, nous devons nous préparer pour la future vie immortelle. Ceci est notre devoir. Nous devons nous familiariser avec la loi lévitique sous tous ses aspects, car elle contient des règles auxquelles il faut obéir. Elle contient les instructions qui, si elles sont étudiées, nous permettront de mieux comprendre la règle de foi et les pratiques que nous devons suivre dans notre traitement mutuel. Personne n'a d'excuse pour être dans les ténèbres. Ceux qui reçoivent Christ par la foi recevront également le pouvoir de devenir enfants de Dieu. " (Lettre 3, 1905. 11). Écrit au frère: C. H. Jones (traduit de l’espagnol)

Vous constaterez qu'il est dit "nous devons nous préparer à la future vie immortelle" et que "ceci est notre devoir", puis que nous devons "nous familiariser avec la loi lévitique".

Nous voyons que la préparation de la future vie immortelle nécessite un travail, un devoir ou une tâche et que ce travail consiste à "nous familiariser avec la loi lévitique sous tous ses aspects", ce qui devrait être notre devoir pour nous préparer à la vie immortelle future, c'est-à-dire que le livre de Lévitique nous prépare pour la future vie immortelle, les vérités contenues dans ce livre sont d’une grande importance, c'est l'Évangile qui nous est donné dans Lévitique.

Qu'est-ce que cela signifie de se familiariser ou devenir familier?

Voyons un exemple:

"Ils devraient se familiariser avec l'agriculture et le travail mécanique." EC 443.1

Dans cette citation de la servante de Yahweh, elle dit qu' "ils devraient se familiariser avec l'agriculture et le travail mécanique", ce qu'elle veut dire, c'est que non seulement ils doivent avoir une connaissance intellectuelle de l'agriculture et de la mécanique, mais aussi qu’ils l'exercent, qu’ils pratiquent ce genre de travail.

Donc, "se familiariser", c’est "avoir une connaissance intellectuelle approfondie de la question et la mettre en pratique".

Elle le dit clairement dans la citation suivante:

"Les enseignants ne doivent pas seulement connaître la théorie de la vérité, mais doivent avoir une connaissance expérimentale du chemin de la sainteté afin de conduire les jeunes aux sources de la vérité, à l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde." TM 196.1

C’est cela "se familiariser" selon Ellen G. White, non seulement en théorie, mais en pratique.

Elle enseigne donc que nous devrions avoir une connaissance théorique de la loi lévitique mais aussi pratiquer cette connaissance, la loi lévitique ou le livre de Lévitique est la connaissance de l'Évangile.

La servante de Yahweh a aussi écrit:

"Ceux qui croient en la Parole de Dieu, lisez les instructions contenues dans Lévitique et Deutéronome. Là, vous verrez quel genre d'éducation a été donnée aux familles d'Israël. Bien que le peuple choisi de Dieu devait se distinguer et être saint, rester séparé des nations qui ne connaissaient pas Dieu, il devait traiter l'étranger avec gentillesse. Il ne devait pas le mépriser parce qu'il n'appartenait pas à Israël. Les Israélites devaient aimer l'étranger, car Christ mourrait très certainement pour qu'il le sauve comme il sauverait Israël. Lors de leurs fêtes d'action de grâce et de reconnaissance, lorsqu'ils remémoreraient les bénédictions de Dieu, les étrangers devaient être les bienvenus. Au moment de la récolte, une portion pour l'étranger et le pauvre devait être laissée sur le terrain. Ainsi, les étrangers ont également participé aux bénédictions spirituelles de Dieu. Le Seigneur Dieu d'Israël a ordonné qu'ils soient acceptés s'ils décidaient de faire partie de la société qui le reconnaît comme Seigneur. De cette manière, ils connaîtraient la loi de Jéhovah et le glorifieraient par leur obéissance. "6TI 276.4 traduit de l’espagnol.

Si vous croyez à la parole de Yahweh et que vous voulez faire partie du peuple de l’Éternel, l’ordre donné est clair : “LISEZ les instructions contenues dans Lévitique”, non seulement vous verrez quel genre d'éducation a été donnée aux familles d'Israël mais vous pourrez mettre en pratique le modèle donné afin de devenir le peuple choisi de Dieu qui se distingue du monde, est saint et séparé des nations

Notez que la servante nous dit que lors des “fêtes de reconnaissance”  “ils remémoreraient les bénédictions de Dieu” et que les étrangers seraient les bienvenus à y participer. Seul les personnes qui ne sont pas reconnaissantes considèrent les fêtes comme un joug, un fardeau pesant ; mais pour les Israélites il s’agit d’une grâce, ils expriment de la gratitude à Yahweh aux jours de fêtes pour avoir reçu toutes les bénédictions de YHWH pendant toute l’année.

“Un cœur reconnaissant

ne se met pas en peine de donner lorsqu’il a reçu”

Lévitique 23, concernant les Moéd/fêtes est le chapitre le plus redouté, détesté et rejeté par de nombreuses personnes, il s’agit pourtant de l’Évangile en préceptes, nous devons nous familiariser avec ce chapitre aussi et y obéir ; cela nous aidera à devenir un peuple saint et reconnaissant envers l’Éternel, et nous préparera pour la vie future immortelle.  

ET n'oublions pas que l'Évangile est éternel Apocalipse 14:6  Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. 

Et cet ange disait d'une voix forte: "Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux." Apocalipse 14:7

Donc si l'Évangile est contenu dans les préceptes de Lévitique, et que l'Évangile est éternel; vous aurez compris que les Moéd/Fêtes de YHWH contenus dans Lévitique 23 sont éternels.

Le texte d'Apocalipse 14:7 nous dit "Craignez Dieu, donnez-lui gloire et adorez Celui qui a fait..." pour accomplir ces paroles nos vies doivent être en harmonie avec chaque précepte des Saintes Écritures, y compris ceux de Lévitique 23, autrement nous n'aurons pas part aux promesses divines.

Jérémie nous dit: Jér 5:22-25  Ne me craindrez-vous pas, dit l'Éternel, Ne tremblerez-vous pas devant moi?...

Ce peuple a un coeur indocile et rebelle; Ils se révoltent, et s'en vont. Ils ne disent pas dans leur coeur: Craignons l'Éternel, notre Dieu, Qui donne la pluie en son temps, La pluie de la première et de l'arrière saison, Et qui nous réserve les semaines destinées à la moissonC'est à cause de vos iniquités que ces dispensations n'ont pas lieu, Ce sont vos péchés qui vous privent de ces biens

Observez tous les préceptes de l'Évangile de YHWH et vous verrez les effluves des cieux se déverser sur vous au temps de la pluie de l'arrière saison.

 

Héb. 4:1  Craignons donc, tandis que la promesse d'entrer dans Son repos subsiste encore, qu'aucun de vous ne paraisse être venu trop tard.

Que Yahweh te bénisse et te permette d’avancer dans la lumière qui resplendit dans la loi Lévitique.

Écrire commentaire

Commentaires: 0