LE TRIO CÉLESTE : 3 agents pour le salut

 

Nous allons voir lors de cette étude biblique que la Trinité telle qu’on nous l’a enseignée : 1 Élohim (Dieu) en 3 personnes n’existe pas mais que lorsque la bible nous parle parfois de 3  «agents ou pouvoirs ou personnes» ensembles dans le même texte, (ce que nous avons appelés "TRIO CÉLESTE") elle se réfère à ceux qui œuvrent pour notre salut, aux agents célestes désignés pour l’œuvre de rédemption.

Nous avons donc réunis tous les textes bibliques qui mentionnent ces 3 agents ensembles puis nous les avons présentés sous forme de tableau :

Mat 28:19  Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Ce verset biblique ne fait référence à aucune Trinité, ni ne nous dit de baptiser en utilisant ces 3 noms ; mais il se réfère à la grande commission évangélique qui doit s’effectuer avec l’autorité et la puissance de ces 3 agents cités. Donc si nous parvenons un jour à baptiser c’est par la grâce du Père, du Fils et du Saint Esprit qui auront touché les cœurs qui en auront pris la décision.

2 Co 13:13  Que la grâce du Seigneur Jésus Christ (Fils), l'amour de Dieu (Père), et la communication ou communion du Saint Esprit, soient avec vous tous! 

Avec qui est véritablement notre communion ? "Nous vous annonçons ce que nous avons vu et entendu, afin que vous aussi ayez la communion avec nous; et notre communion est avec le Père et avec son Fils, Jésus-Christ. " 1 Jean 1: 3

1Ti 5:21 Je te conjure devant Dieu, devant Jésus Christ, et devant les anges élus, d'observer ces choses sans prévention, et de ne rien faire par faveur. 

Luc 9:26 Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges

Apo 1:1  Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean.

 

VERSETS BIBLIQUES

1er AGENT

2ème AGENT

3ème AGENT

Mat 28 :19

PÈRE

FILS

SAINT ESPRIT

2 Cor. 13 :13

DIEU

JÉSUS-CHRIST

SAINT ESPRIT

1 Tim. 5 :21

DIEU

JÉSUS-CHRIST

ANGES

Luc 9 :26

PÈRE

FILS de l’Homme

SAINTS ANGES

Apoc. 1 :1

DIEU

JÉSUS-CHRIST

ANGE

Le 1er Agent est donc le Père, le seul vrai Élohim (Dieu) (Jean 17 :3) qui opère pour notre salut : 2Ti 1:9  par la puissance de Dieu qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos œuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus Christ avant les temps éternels.

1Ti 2:3  Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur.

 

Le 2ème Agent est Son Fils unique, Jésus-Christ (Yahshua), le Fils de l’homme qui a été envoyé par le Père pour nous sauver : Actes 4:11,12  Yahshua (Jésus) est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle. Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvésHéb. 7:25  C'est pourquoi aussi il [Yashua] peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. 

Et le 3ème Agent, ce sont les anges et l’Esprit Saint. Les Saints anges ne sont pas l’Esprit Saint, ni l’Esprit Saint un ange mais ils sont des esprits envoyés vers les hommes pour leur salut, c’est-à-dire que l’Esprit Saint est l’Esprit du Père et du Fils transmis à travers le ministère des anges : « Et quant aux anges, il dit: "Qui fait ses anges des esprits (pneuma) et ses ministres une flamme de feu". » Héb 1:7  selon le diccionnaire Strong’s pneumaG4151 est traduit comme : un courant d'air ou vent, c'est-à-dire une respiration (souffle) ou une brise; par analogie ou au sens figuré, un esprit, c'est-à-dire l'âme humaine (rationnelle), principe vital, disposition mentale, etc., ou (surhumain) un ange, un démon ou Dieu (divin), l'esprit du Christ, l’Esprit Saint: - esprit, vie, mental.

 Luc 4:10  car il est écrit: "Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, pour te garder"

Où voit-on dans les Écritures que les anges œuvrent en faveur de l’homme et lui transmettent ce qui est nécessaire pour leur salut,  les bénédictions et notamment l’Esprit Saint? 

Genèse 28:12  Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. 

Jean 1:51  Et il lui dit: En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l'homme.

Nous voyons là que l’échelle illustre le Fils de l’Homme qui intercède entre l’Homme et le Père dans les hauts cieux et les anges sont les envoyés de YHWH pour collaborer dans le plan du salut de l’Homme : « ils montent et descendent sur le Fils de l’Homme », c’est-à-dire qu’ils font des va-et-vient entre le ciel et la terre pour communiquer à l’Homme les dons du ciel grâce à la réconciliation que Yahshua a pourvu entre l’Homme et le Père.

Zacharie 4 aussi est une illustration de la communication continuelle du Saint-Esprit avec l'église ; elle contient une merveilleuse leçon d’encouragement pour nous. Le prophète dit:

«Puis l'ange qui me parlait revint, et me réveilla, comme un homme qu'on réveille de son sommeil; Et il me dit: Que vois-tu? Et je dis: Je regarde, et voici il y a un chandelier tout d'or, surmonté d’un vase et portant sept lampes, avec sept conduits pour les sept lampes qui sont au sommet du chandelier. Et il y a près de lui deux oliviers, l'un à droite du vase, et l'autre à sa gauche.

“Et je pris la parole, et dis à l'ange qui me parlait: Que signifient ces choses, mon seigneur?

Alors il reprit et me dit: C'est ici la parole de l'ÉternelCe n'est point par puissance, ni par force, mais par mon Esprit, a dit l'Éternel des armées....

Je pris la parole une seconde fois, et lui dis: Que signifient ces deux branches des oliviers qui sont à côté des deux conduits d'or, d'où découle l'[huile couleur]or? … Alors il me dit: Ce sont les deux oints de l'Éternel, qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre." Zacharie 4: 1-4, 6, 12, 14.

A partir des deux oliviers, l’huile dorée s’écoulait par des tubes d’or dans le vase du chandelier puis dans les lampes d’or qui répandaient leur lumière dans le sanctuaire. De même, à partir des êtres saints (anges) qui se tiennent dans la présence de Dieu, son Esprit est répandu sur les agents humains qui se consacrent à son service. La mission des deux oints consiste à communiquer la lumière et la puissance au peuple de Dieu. C’est pour recevoir des bénédictions en notre faveur qu’ils se tiennent dans la présence de Dieu. De même que les oliviers se vident dans les tubes d’or, de même les messagers célestes cherchent à communiquer tout ce qu’ils reçoivent de Dieu. Le trésor céleste dans son entier attend notre demande et notre réception; et, tandis que nous recevons la bénédiction, à notre tour nous la transmettons. C’est ainsi que les lampes saintes sont alimentées, et que l’Eglise devient un porte-lumière dans le monde. — The Review and Herald, 2 mars 1897. {VRP 17.3}

Nous savons que les lampes qui nous éclairent n’ont pas leur propre lumière. Ils ne peuvent être remplis seuls. C'est pourquoi les saints envoyés par Dieu doivent vider l'huile dorée dans les tubes d'or. Et quand le feu céleste leur est appliqué, ils commencent à brûler et à briller. Nos cœurs ne peuvent pas éclairer tant qu'ils ne sont pas vitalement connectés au ciel. L’huile dorée que les messagers célestes vident dans les tubes d’or pour les connecter à la source d’or est ce qui produit une lumière permanente, brillante et étincelante. L'amour de Dieu, continuellement communiqué à l'instrument humain, en fait une lumière brillante pour le Seigneur. Ensuite, il peut communiquer la lumière et la vérité à tous ceux qui se trouvent dans les ténèbres de l'erreur et du péché. L'huile dorée n'est pas un produit de la capacité humaine. C'est le pouvoir invisible des messagers célestes qui attendent du trône de Dieu de communiquer avec tous ceux qui se trouvent dans les ténèbres afin qu'ils puissent répandre la lumière du ciel. Cette huile dorée, symbole de l'amour, coule librement dans le cœur de ceux qui sont unis à Dieu par la foi - Manuscrit 27, 30 mars 1897, «L'église est le dépositaire de la vérité». {CDCD 96.5 ; TDG 98.5}

Voilà comment YHWH nous révèle son amour à travers les dons qu’Il nous fait. En donnant Son Fils Il a donné Sa vie et Il continue de nous la donner à travers le ministère des anges qu’Il envoie pour nous communiquer Son Saint Esprit. Le ciel est à notre portée car Il nous offre le ciel tout entier :

Rom 8:32  Celui même qui n'a pas épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous fera-t-il pas don aussi, librement, de toutes choses avec lui? 

 

 

 Puissiez vous recevoir les plus grands dons du ciel en ce jour. Que YHWH vous bénisse.

Commentaires: 0