LE LIVRE DE L’ALLIANCE

= 

 LE LIVRE DE LA LOI (TORAH)?

 

.Quelle est l’Alliance de l’Eternel? 

Dans Exode 19 :5, il est dit : « Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi ».

ECOUTER LA VOIX DE YHWH = GARDER  SON ALLIANCE**

Versets 7 et 8 : « Moïse vint appeler les anciens du peuple, et il mit devant eux toutes ces paroles, comme l'Eternel le lui avait ordonné. Le peuple tout entier répondit: Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit. Moïse rapporta les paroles du peuple à l'Eternel. »

Le peuple fait Alliance avec l’Eternel selon ce que l’Eternel a dit, soit selon les paroles qui sont sortis de sa bouche= selon SA VOIX.

Il n’y a pas de livre de l’Alliance écrit à ce moment-là. L’Alliance se fait verbalement.

-      Quelles sont les paroles dites à Moïse à ce moment-là?

Le verset 3 nous indique que Moïse monte sur la montagne vers YHWH, le verset 4 est le seul qui nous indique de quelle alliance il s’agit, il s’agit d’un rappel : « Vous avez vu ce que j'ai fait à l'Egypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d'aigle et amenés vers moi. » 

 

Jérémie 31 :32 Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Egypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Eternel.

 

Hébreux 8 :9 Non selon l'alliance que je traitai avec leurs pères, le jour que je les pris par la main pour les tirer du pays d'Egypte, car ils n'ont point persévéré dans mon alliance; c'est pourquoi je les ai délaissés, dit le Seigneur.

 

Jérémie 34 :13 Ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël: J'ai fait une alliance avec vos pères, le jour où je les ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude; et je leur ai dit:

 

YHWH n’est pas un homme pour mentir (Nb. 23 :19; Tite 1:2). Lorsqu’il a dit à l’homme « tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. » Cela s’est produit le même jour et la mort continue à régner sur nous jusqu’à ce que nous ayons pleine victoire en Yahshua.

De la même manière, le jour où l’Eternel a libéré son peuple de la maison de servitude et de l‘esclavage il est entré dans un pacte, une alliance avec Israel : Exode 12 nous révèle les statuts et les ordonnances que l’Eternel indique au peuple d’Israel au jour de leur sortie d’Egypte, il parle notamment aux versets 49-51 nous lisons « La même loi= TORAH existera pour l'indigène comme pour l'étranger en séjour au milieu de vous. Tous les enfants d'Israël firent ce que l'Eternel avait ordonné à Moïse et à Aaron; ils firent ainsi. Et ce même jour l'Eternel fit sortir du pays d'Egypte les enfants d'Israël, selon leurs armées. »

Et Exode 13 :9 : « Ce sera pour toi comme un signe sur ta main et comme un souvenir entre tes yeux, afin que la loi=TORAH de l'Eternel soit dans ta bouche; car c'est par sa main puissante que l'Eternel t'a fait sortir d'Egypte. »

Nous voyons donc que l’Alliance que YHWH a traitée dans Exode 19 a été établie selon des statuts et des ordonnances et une loi, que la Bible en hébreux  appelle TORAH, qui signifie dans un 1er sens: préceptes, statuts donnés pour instruire, diriger, enseigner… que l’Eternel a prononcé de sa bouche le jour de leur sortie d’Egypte.

Une lecture attentive d'Exode 19:1-6 montre qu'il n'y a aucune indication qu'une autre alliance ait été établie. Au contraire. Le Seigneur fit référence à Son alliance -l'alliance qu'Il avait faite avec Abraham longtemps avant-, et Il les exhorta à la garder, et leur expliqua quel en serait le résultat. L'alliance faite avec Abraham était une alliance de foi, et ils ne pouvaient la garder qu'en conservant leur foi. Dieu ne leur demanda pas d'entrer dans une nouvelle alliance avec Lui, mais qu'ils acceptent Son alliance de paix, alliance qu'Il avait donnée autrefois aux pères. Ceci est plus claire lorsque nous lisons Genèse 26 :5 parce qu'Abraham a obéi à ma voix, et qu'il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois= TORAH. Ce texte est très important, il prouve que la promesse faite sous serment à Abraham (Genèse 26:3) s’accomplirait avec une condition : parce qu’Abraham avait gardé l’Alliance basée sur la Torah. 

Dans Exode 24 nous voyons l’Alliance renouvelée car il fallait qu’elle soit scellée avec un écrit: le peuple entend les dix commandements puis exode 21 à 23 sont donnés à Moïse à part. Le livre de l’Alliance est écrit par la main de Moïse (verset 4): « Moïse écrivit toutes les paroles de l’Eternel… »

Puis il est intéressant de constater que l’Alliance est ratifiée par le sang des animaux : Versets 5 à 8 « Il envoya des jeunes hommes, enfants d'Israël, pour offrir à l'Eternel des holocaustes, et immoler des taureaux en sacrifices d'actions de grâces. Moïse prit la moitié du sang, qu'il mit dans des bassins, et il répandit l'autre moitié sur l'autel. Il prit le livre de l'alliance, et le lut en présence du peuple; ils dirent: Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit, et nous obéirons. Moïse prit le sang, et il le répandit sur le peuple, en disant: Voici le sang de l'alliance que l'Eternel a faite avec vous selon toutes ces paroles. »*

Hébreux 9 :18 « C'est pourquoi la première alliance n'a point été (dédiée) renouveléeH1457 sans du sang. » H1457= renouveler, inaugurer, dédier, consacrer. Verset 19: Moïse, après avoir prononcé devant tout le peuple tous les commandements de la loi, prit le sang des veaux et des boucs, avec de l'eau, de la laine écarlate, et de l'hysope; et il fit l'aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple.

*Note : L’apôtre Paul nous dit dans Galates 3:15 Mes frères, je vais vous parler à la manière des hommes. Si une alliance faite par un homme, est confirmée, nul ne la casse, ni n'y ajoute.

Il en est de même pour l’Alliance de l’Eternel, indiqué au verset 17 : Voici donc ce que je dis : c'est que quant à l'alliance qui a été auparavant confirmée par Dieu en Christ (celle d’Abraham), la Loi qui est venue quatre cent-trente ans après, ne peut point l'annuler, pour abolir la promesse.

 

En résumé, l’Alliance de l’Eternel reste l’Alliance « éternelle » d’Abraham (Gen.17 :7) renouvelée avec le peuple d’Israel au Sinaï.

·        Pourquoi donc l’Alliance au Sinaï?

La loi fut promulguée au Sinaï: "à cause DES transgressions" (Gal. 3:19). Le Seigneur dit: "ils n'ont pas persévéré dans Mon alliance". Ils avaient pris à la légère "l'alliance éternelle" que Dieu fit avec Abraham, donc, Dieu en fit une autre avec eux, comme un témoignage contre eux.

Cette "alliance éternelle" qu'Il fit avec Abraham était une alliance de foi. Elle était éternelle, aussi, la proclamation de la loi ne pouvait l'abroger. Elle fut confirmée par le serment divin, donc, la loi ne pouvait rien lui ajouter. Vu que la loi n'ajoutait rien à cette alliance, et qu'elle n'allait pas cependant contre les promesses, nous en concluons que la loi était déjà contenue dans les promesses. L'alliance de Dieu avec Abraham lui assurait, à lui et à sa descendance, la justice de la loi par la foi. Non par les œuvres mais par la foi. L'alliance que l'Éternel fit avec Abraham était basée sur la foi et la confiance. "Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice". Ainsi, quand Dieu, en accomplissement de cette alliance, libéra Israël de l'esclavage, toute Sa relation avec eux avait pour objet de leur enseigner à se confier en Lui afin qu'ils puissent être vraiment enfants de l'alliance.

 

YHWH avait prévu de ramener petit à petit vers lui Son peuple car « à cause DES transgressions », notez bien qu’il s’agit de PLUSIEURS transgressions, le mot est pluriel,  ils avaient finis par oublier en quelque sorte tout le contenu de Sa Torah à cause de leur long séjour en Egypte, et de l’esclavage, ils pratiquaient l’idolâtrie, ne gardaient plus le sabbat (Ex.5 :5), etc. C’est pourquoi, nous lisons avant la scène du veau d’or que YHWH appela Moïse pour lui donner Sa Torah et des ordonnances qui aideraient le peuple à revenir vers YHWH, nous le voyons au verset suivant : Exode 24 :12 L'Eternel dit à Moïse: Monte vers moi sur la montagne, et reste là; je te donnerai des tables de pierre, la loi (TORAH) et les ordonnances que J'ai écrites pour leur instruction.

Moïse monte vers L’Eternel et passe 40 jours et 40 nuits au somment de la montagne, YHWH continue à donner les supports de Sa loi et Sa loi au mont Sinaï: les tables de l’Alliance, la Torah et d’autres ordonnances dont celles relatives au sanctuaire terrestre [Exode 25 à 31]- Pendant ce temps le peuple se fait un veau d’or, l’Alliance est brisée.

  

-          Que se passe-t-il après que l’Alliance ait été brisée?

 

Exode 34 :27 L'Eternel dit à Moïse: Écris ces paroles; car c'est conformément à ces paroles que je traite alliance avec toi et avec Israël.

Nous voyons selon ces paroles que L’Eternel au moment de lui délivrer les 2èmes tables de pierre veut que Moïse écrive ces paroles dans un livre. Notez bien que les paroles d’Exode 34 sont une répétition de celles que l’on trouve d’Exode 21 à 23 (seuls 4 versets nouveaux sont apportés) et qui avaient déjà été écrites dans le livre de l’Alliance. Ce que l’Eternel veut c’est surtout que Moïse écrive à nouveau ces paroles dans un autre livre ainsi que les paroles qui n’ont toujours pas été écrites: d’Exode 25 à 31 qu’il avait reçu oralement  pendant les 1ers  40 jours et 40 nuits. Étant donné qu’il y avait eu l’interruption de la transgression du veau d’or, YHWH garda à nouveau Moïse 40 jours et 40 nuits (verset 28) pour lui rappeler ces lois et lui donner certaines lois lévitiques : Lévitique 25 à 27 qu’il rapportera au peuple d’Israel (Exode 34:32) et écrira par la suite.

IMPORTANT : Exode 34 :10 L’Eternel répondit : Voici, je traite une Alliance ... nous indique que L’Eternel renouvelle l’Alliance avec le peuple d’Israel quand Moïse monte sur la montagne de Sinaï, Horeb, après l’épisode du veau d’or. Donc à la base nous voyons que le livre de l’Alliance qui a été ratifié par le sang n’a pas été observé par le peuple d’Israel, et dans Sa grande miséricorde L’Eternel « donne une 2ème chance » (si je puis l’exprimer ainsi) au peuple d’Israel en traitant à nouveau Alliance avec le peuple en utilisant les 2èmes tables de pierre et un autre livre qui détailleront les mêmes conditions et amplifiées ; Il n’y a aucun rajout, je l’explique en détails par la suite. Le texte du Livre de l’Alliance est donc à nouveau écrit dans un nouveau livre qui s’appellera par la suite le Livre de la Loi (Torah).

Hébreux 9 :1La première alliance avait aussi des ordonnances relatives au culte, et le sanctuaire terrestre. Choses que l’on ne trouve pas écrites au complet dans le ‘1er’  Livre de L’Alliance.

-      Alors, pourquoi le Livre de l’Alliance a été ratifié par le sang et YHWH a continué à donner des lois qui sembleraient rajoutées et non ratifiées?

Il semblerait, lorsqu’on lit les Ecritures que l’on trouve plusieurs Alliances de l’Eternel mais il est important toutefois de savoir que l’Alliance est UNE seule et même Alliance basée sur UNE seule et même loi qui a été renouvelée à plusieurs reprises et sous des formes différentes.

Je m’explique :

Si nous lisons uniquement Deut.4 :13 ou Exode 34 :28, cités plus haut, ou lisez les textes de Deut. 9 :9,11,15, juste avec le nom « tables de l’Alliance » nous pouvons avoir l’impression que l’Eternel a traité alliance uniquement avec les 10 paroles ou les 10 commandements, or il n’en ai rien de tout cela. La raison pour laquelle les 10 commandements sont si proéminents c’est parce qu’il s’agit d’un condensé ou résumé de toute la loi. La Torah, elle est un développement des 10 commandements, les détails donnés pour savoir comment garder les 10 commandements. Nous ne pouvons pas dire que nous gardons les 10 commandements si nous ne gardons pas la Torah et vice-et-versa. Si nous gardons la Torah nous garderons les dix commandements. Ils vont de paires et sont inséparables. L’ensemble est UNE seule et même loi. Cependant cette seule loi a été donnée en plusieurs fois. Abraham connaissait toute la loi de YHWH oralement mais elle ne lui a pas été donnée d’un seul coup. Lorsque celle-ci est passée en mode écrit, de la main de Moïse ou de Josué (Jos. 24 :24-27), ils n’ont fait qu’écrire les lois et les ordonnances de l’Eternel composant cette loi. De la même manière, la loi de YHWH n’a pas été donnée à Moïse en une seule fois car elle contient beaucoup de commandements, ils ne les a pas écrits en une seule fois non plus, est-ce pour cela que nous dirons que chaque fois qu’il a écrit il s’agissait d’un RAJOUT ? NON ; Il s’agit d’une continuité pour compléter la loi qui est UN entier mais que le bras humain ne peut pas établir d’un trait.

Les voies divines ne sont pas les voies humaines. (Es. 55 :8,9). Le livre de l’Alliance a été ratifié par le sang des animaux, montrant que les promesses de ce pacte n’étaient pas les meilleures : Hébreux 10 :1, 4 En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection. 

Car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés. 

Heb. 9:15  Et c'est pour cela qu'il est le médiateur [Yashuah] d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat DES transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis.

 ·        Quand donc l’Alliance de l’Eternel a-t-elle été renouvelée pour la dernière fois et s’est appelée livre de la loi (TORAH)?

Récapitulons les étapes de l’Alliance: 1) Faite avec Abraham en Genèse 15 et contenant la Torah (Genèse 26 :5), puis donnée depuis le jour de la sortie d’Egypte [Exode 12, 13] au peuple d’Israel conformément à la promesse de YHWH (Gen. 15:13,14) = une libération pour pouvoir SERVIR l’Eternel par le biais de l’Alliance (Exode 7:16).

2) Contractée au pied de la montagne Horeb (Sinaï) avec le peuple d’Israel –avec le rappel du jour de leur sortie 3 mois plus tôt et le rappel de l’Alliance d’Abraham [Exode19:1,4,5].

3) Ratifiée toujours au pied de la montagne Horeb (Sinaï) – Le peuple entend les 10 paroles de L’Alliance puis le livre de l’Alliance contenant ces 10 paroles et les statuts et ordonnances d’exode 21 à 23 est aspergé avec le sang animal [Exode 24, Hébreux 9 :19].

4) L’Eternel continue à donner les supports de Sa loi et Sa loi au mont Sinaï: les tables de l’Alliance, la Torah et d’autres ordonnances dont celles relatives au sanctuaire terrestre [Exode 25 à 31]- interruption de la transgression du veau d’or.

5) L’Eternel renouvelle l’Alliance qu’il ordonne à Moïse d’écrire (ce qu’il fait sur un autre livre) [Exode 24 :12, Hébreux 9 :1, Exode 34 :27,28, Lévitiques 25 à 27] ; et tout ceci toujours à Horeb, au Sinaï.

Deut. 29:1 Voici les paroles de l'alliance que l'Eternel ordonna à Moïse de traiter avec les enfants d'Israël au pays de Moab, outre l'alliance qu'il avait traitée avec eux à Horeb.

Au cours de leur séjour au Sinaï, l’Eternel continua à s’adresser à Moïse, non plus sur la montagne mais depuis la tente d’assignation (Lévitique 1:1) et Moïse continua d’écrire dans le nouveau livre de l’Alliance Lévitiques 1à 24, etc. Dans Deut. 29 :1, une fois de plus nous voyons que l’Eternel renouvelle l’Alliance avec son peuple en arrivant au bord du Jourdain et nous voyons que toutes les paroles de l’Alliance se trouvent écrites dans un livre écrit de la main de Moïse qui s’appelle le Livre de la loi (Torah)- Deut. 29 :21 L'Eternel le séparera, pour son malheur, de toutes les tribus d'Israël, selon toutes les malédictions de l'alliance écrite dans ce livre de la loi (Torah).

Deut. 29 :12 Tu te présentes pour entrer dans l'alliance de l'Éternel, ton Dieu, dans cette alliance contractée avec serment, et que l'Éternel, ton Dieu, traite en ce jour avec toi.

Deut. 31 :26 Prenez ce livre de la loi (Torah), et placez-le à côté de l'arche de l'alliance de l'Eternel, votre Dieu; et il sera là en témoignage contre toi.

  

-      Quelles sont les preuves que le livre de l’Alliance est à présent le livre appelé livre de la loi (TORAH)?

Il faut tout d’abord comprendre que les tables de l’Alliance écrites du doigt de YHWH contenaient uniquement les dix paroles ou dix commandements que le peuple avait entendu de l’Eternel :

Exode 34 :28 Moïse fut là avec l'Eternel quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea point de pain, et il ne but point d'eau. Et l'Eternel écrivit sur les tables les paroles de l'alliance, les dix paroles.

 

Deutéronome 4 :13 Et il vous fit entendre son alliance, laquelle il vous commanda d'observer, les dix paroles qu'il écrivit sur deux Tables de pierre.

 

Deutéronome 10 :4 L'Eternel écrivit sur les tables ce qui avait été écrit sur les premières, les dix paroles qu'il vous avait dites sur la montagne, du milieu du feu, le jour de l'assemblée; et l'Eternel me les donna.

Dix : H6235 : DIX, (comme accumulation  au maximum de l’extension de ses chiffres). Soit dizaine (tous les chiffres de 10 à 19, pas plus)

 

Les tables de l’Alliance ou du Témoignage, écrites du doigt de YHWH sur deux tables de pierre sont les seules qui aient été placées dans l’Arche de l’Alliance. (Exode 40 :20 /Deut. 10 :2,5 /2 Chr.5 :10)

 

Le livre de l’Alliance écrit par Moïse dans un livre était le livre où Moïse transcrivait toutes les paroles que YHWH lui ordonnait pour l’instruction du peuple, premièrement celui d’Exode 24 puis par la suite le livre de l’Alliance a été retranscrit dans le livre appelé le livre de la loi(TORAH), qui sera situé à côté de l’Arche de l’Alliance, l’histoire du roi Josias, roi de Juda nous en dit long sur le sujet, lisez les 2 chapitres de 2Rois 22 et 23 pour une vision plus claire : 2Rois 22:8 Alors Hilkija, le souverain sacrificateur, dit à Schaphan, le secrétaire: J'ai trouvé le livre de la loi dans la maison de l'Eternel. Et Hilkija donna le livre à Schaphan, et Schaphan le lut.

2Rois 23:2 Puis il monta à la maison de l'Eternel, avec tous les hommes de Juda et tous les habitants de Jérusalem, les sacrificateurs, les prophètes, et tout le peuple, depuis le plus petit jusqu'au plus grand. Il lut devant eux toutes les paroles du livre de l'alliance, qu'on avait trouvé dans la maison de l'Eternel.

 

  Il s’agit bien du même livre qui fut trouvé dans la maison de l’Eternel, le livre écrit de la main de Moïse, et le roi comprit qu’il s’agissait de l’Alliance de l’Eternel : 2Rois 23:3 Le roi se tenait sur l'estrade, et il traita alliance devant l'Eternel, s'engageant à suivre l'Eternel, et à observer ses ordonnances, ses préceptes et ses lois, de tout son cœur et de toute son âme, afin de mettre en pratique les paroles de cette alliance, écrites dans ce livre. Et tout le peuple entra dans l'alliance.

Ce Livre de la loi, ou TORAH est celui qui a été ratifié par le sang de Yashuah et dont Jérémie le prophète a prophétisé :

Jérémie 31 :31-34 Voici les jours viennent, dit l'Éternel, que je traiterai une alliance nouvelle avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda; 

Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, au jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte, - alliance qu'ils ont violée [avec le veau d’or], et toutefois j'avais été pour eux un époux, dit l'Éternel; 

Mais c'est ici l'alliance que je traiterai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi [TORAH renouvelée à Moab] au-dedans d'eux, et je l'écrirai dans leur cœur; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 

Chacun d'eux n'enseignera plus son prochain, ni chacun son frère, en disant: Connaissez l'Éternel! car ils me connaîtront tous, depuis le plus petit d'entre eux jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché. 

La différence ne se trouve pas dans les clauses de l’Alliance, car il s’agit toujours de la même Alliance donnée à Abraham, Torah qui a été brisée ou violée par la transgression du veau d’or et redonnée par YHWH mais cette fois-ci écrite dans les cœurs pour que Son peuple LE connaisse, exerçant sa FOI en LUI ; ayant CONNU qu’Il est un Elohim bon et compatissant, qui pardonne les péchés. Cette Alliance donnée au Sinaï et renouvelée avec le Livre de la loi, TORAH à Moab est la nouvelle Alliance ratifiée par le sang de Yahshuah comme nous le dit Matthieu 26 :28 et Hébreux 10:29

 

·        Mais pourquoi parle- t-on donc de première et deuxième Alliance?

En comparant les termes de la première alliance avec la deuxième ou de la nouvelle alliance avec ceux de la vielle, il est évident que la finalité désirée est la même. L'ancienne disait: "Si vous écoutez Ma voix"; la nouvelle dit: "Je mettrai Mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur cœur". Les deux se réfèrent à la loi de YHWH. Les deux ont la sainteté et les récompenses comme objectif. Dans l'alliance du Sinaï, il fut dit à Israël: "vous serez pour Moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte" (Ex. 19:6). C'est précisément ce que le peuple de YHWH est: "une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis" (1 Pier. 2:5, 9).

Mais les promesses de l'alliance du Sinaï ne s'accomplirent jamais, pour la simple raison qu'elles étaient défectueuses. Les promesses de cette alliance dépendaient du peuple. Les enfants d'Israël dirent: "Nous ferons tout ce que l'Éternel a dit" (Ex. 19:8; 24:7). Ils promirent de garder Ses commandements, bien qu'ils aient déjà montré leur incapacité à faire quoi que ce soit par eux-mêmes. Avec les promesses qu'ils firent de garder la loi, il arrive la même chose qu'avec la loi elle-même "la chair la rendait sans force" (Rom. 8:3). La force de cette alliance, donc, n'était que la force de la loi, et ceci signifie la mort. La "nouvelle alliance" est meilleure que celle qui a été faite au Sinaï parce que les promesses sur lesquelles elle est basée sont meilleures. L'alliance faite avec Abraham était si ample dans sa portée qu'elle englobait toutes les nations, "toutes les familles de la terre" (Gen. 12:3). C'est par cette alliance, appuyée par le serment de YHWH, que nous avons maintenant l'assurance et l'espérance d'accourir à Yashuah, en qui elle fut confirmée. Ce n'est qu'en vertu de cette alliance que tout homme reçoit la bénédiction de YHWH, vu que la croix nous attire les bénédictions d'Abraham. Il s'agissait d'une alliance basée entièrement sur la foi, et c'est par elle que le salut nous est garanti, "car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie" (Éph. 2:8 et 9). L'histoire d'Abraham met l'accent sur le fait que le salut vient entièrement de YHWH, et non par la puissance de l'homme. "La force est à YHWH" (Ps. 62:12); et l'Évangile "est une puissance de YHWH pour le salut de quiconque croit" (Rom. 1:16). Par l'expérience d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, on nous enseigne que seul YHWH peut accomplir les promesses de YHWH. Les enfants d'Israël ne pouvaient rien obtenir par leur propre sagesse, habileté ou pouvoir; tout était un don de YHWH. C'était lui qui les dirigeait et les protégeait. Dieu va à la rencontre des êtres humains là où ils sont. Il est "indulgent pour les ignorants et les égarés" (Héb. 5:2). A toutes les époques et en tout lieu, Il essaye d'attirer quiconque à Lui, peu importe son degré de dépravation; aussi, quand Il remarque le plus petit indice de disposition ou de désir à Le servir, Il l'alimente immédiatement, en faisant tout ce qu'Il peut pour amener l'âme à un amour supérieur et à une connaissance plus parfaite. Bien que les enfants d'Israël échouèrent dans l'épreuve décisive de leur confiance en YHWH, le Seigneur rendit possible leur désir de Le servir, bien qu'ils choisirent de le faire d'une manière imparfaite et faible. A cause de leur incrédulité, ils ne purent jouir de tout ce que YHWH avait désiré leur donner; mais ce qu'ils obtinrent malgré leur manque de foi, resta comme un rappel de ce qu'ils auraient pu obtenir s'ils avaient cru pleinement. A cause de leur ignorance de la grandeur de la sainteté du Seigneur, exprimée dans Sa promesse d'accomplir la loi, YHWH tenta, par la proclamation de la loi, de leur faire voir la grandeur de Sa justice, et l'impossibilité absolue pour eux d'obtenir cette justice par leurs œuvres.

·        Y a-t-il eu un changement de loi entre la vieille et la nouvelle Alliance?

Héb. 7 :12 Car le sacerdoce étant changé, il est nécessaire qu'il y ait aussi un changement de loi. 

De nombreuses personnes pensent que ce texte parle d’un changement de loi dans l’Alliance, or ce n’est pas le cas, le texte lui-même l’indique ainsi que tout le chapitre 7 d’Hébreux. Cette loi s’applique uniquement au sacerdoce, c’est-à-dire à notre représentant ou souverain sacrificateur ; voyons voir où se trouve le changement :

Héb. 7 :16 [Yashuah] Qui a été institué [Sacrificateur], non selon la loi d'une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d'une vie impérissable.

Héb. 7 :18 Ainsi, la première ordonnance a été abolie à cause de sa faiblesse et de son inutilité

YHWH aurait-il établit une TORAH inutile ou qui soit faible? NON.

Quelle est donc cette ordonnance charnelle qui a été abolie à cause de sa faiblesse et de son inutilité ?

Héb. 7 :23,24 Il y a eu des sacrificateurs en grand nombre, parce que la mort les empêchait d'être permanents. Mais lui [Yashuah], parce qu'il subsiste pour l'éternité, il possède un sacerdoce qui ne passe point.

 

Héb.7 : 28 En effet, la loi [celle qui a changé] établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse; mais la parole du serment qui a accompagnéG3326 la loi établit le Fils, qui est parfait pour l'éternité. 

Le changement réside donc dans le fait que les sacrificateurs étaient des hommes sujets à la faiblesse et rendaient la sacrificature faible et inutile du fait qu’elle devait être renouvelée à cause de leur mort. D’où le rappel de ce qui se passe avec la loi ; "la chair la rendait sans force" (Rom. 8:3).

 

Il est impossible de penser qu’il s’agisse d’un changement  pour une autre loi car ce que YHWH établit, notamment Son Alliance ou la Torah demeure pour toujours :

Dan. 6 :8 Maintenant, ô roi! confirme la défense, et écrit le décret, afin qu'il n'y soit rien changé, selon la loi des Mèdes et des Perses, qui est irrévocable

Galates 3 :15 Frères, je parle selon l'homme: personne n'annule une alliance qui est confirmée, même celle d'un homme, ni n'y ajoute.

Si de manière humaine on ne peut rien enlever ou quitter ou faire disparaître d’une Alliance ou d’un décret ou d’une loi, combien plus à L’Alliance divine. YHWH ne revient pas sur Sa Parole (Nomb. 23 :19).

Psaumes 89 :34 ou 35 Je ne violerai point mon alliance, et ne changerai pas ce qui est sorti de mes lèvres

Es. 40 :8 L'herbe sèche, la fleur tombe, mais la parole de notre Dieu demeure éternellement! 

Prov. 19 :21 Il y a des pensées en grand nombre dans le cœur de l'homme; mais le conseil de l'Éternel est immuable 

**GARDER L’ALLIANCE est notre conversion de cœur et se résume dans ce verset :

 

Deutéronome 30 :10 Lorsque tu obéiras à la voix de l'Éternel, ton Dieu, en observant ses commandements et ses ordres écrits dans ce livre de la loi (TORAH), lorsque tu reviendras à l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme

 

De plus, Deutéronome 7:9  nous dit "Reconnais donc que c'est l'Éternel ton Dieu qui est Dieu, le Dieu fidèle, qui garde son alliance et sa miséricorde jusqu'à mille générations à ceux qui l'aiment et qui observent ses commandements.

Nous ne sommes même pas encore arrivés aux milles générations que beaucoup veulent se débarasser de l'Alliance avant l'heure! Mais ne vous inquiétez pas, avant même que nous puissions arrivés à mille générations sur cette terre, Yahshua reviendra ici-bas, donc Yahweh maintiendra en vigueur son alliance jusqu'à son retour et plus.

Écrire commentaire

Commentaires: 0