Les 7 MOED incluant 3 HAG(FÊTES)

et le Continuel en 2 temps.

Cette étude porte sur: Lévitique 23, Nombres 28, 29 et Deutéronome 16:16

 

Moéd signifie simplement: “Temps Fixé”, le traduire par “fête” ne convient pas, car seul 3 temps sur les 7 moéd sont des fêtes = Kjag à l’Éternel.

Le Peuple d’Israël connaissait très bien les temps de l’Éternel : 2Cr 31:3 

Le roi donna une portion de ses biens pour les holocaustes, pour les holocaustes du matin et du soir, et pour les holocaustes des sabbats, des nouvelles lunes et des fêtes solennelles, comme il est écrit dans la loi de l'Éternel

La loi de l’Éternel demeure éternellement (Ps. 111:7,8 / És.40:8) et Ses temps font partie de Sa loi, ils sont donc tout autant éternels. Si nous voulons faire partie du peuple d’Israël, gardons aussi ces temps qui sont toujours en vigueur.

Être agréable à l’Éternel, c’est aussi observer les Moéd qui nous sanctifieront; pour cela faudrait-il d’abord les connaître et se familiariser avec la volonté de YHWH. Nombres 28:2  Vous aurez soin de me présenter, au temps fixé = Moéd, mon offrande, l'aliment de mes sacrifices consumés par le feu, et qui me sont d'une agréable odeur. (Aujourd’hui nous sommes l’offrande vivante qui doit se présenter aux Moéd)

Nous voyons bien dans ce texte que les Moéd sont des temps fixés, ils ne sont pas les sacrifices et les offrandes qui s’offraient en ces dates spécifiques. Il y a différence entre les 2. L’un est toujours en vigueur, l’autre a cessé ; selon ce que nous dit : Daniel 9:27  Il [Yahshuah] fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande…

Ce qui a cessé est l’offrande et le sacrifice et non pas les dates ou les temps fixés, soit les Moéd. Apprenons donc ensemble à les reconnaître:

 

Lev. 23:2,4 "Voici les fêtes de l'Éternel (Moéd), les saintes convocations (Micra), que vous publierez à leurs temps fixés (Moéd)." 

**Vous observerez que lors de chaque Moéd il devait être fait une Micra= convocation.

Les Moéd sont des temps de réunions sacrés lors desquels il y a une Micra. Mais la Micra n’implique pas que ce soit un JOUR DE REPOS où il n’est fait aucune œuvre servile ; c’est le cas du continuel ou de la nouvelle lune par exemple, qui n’apparaissent pas dans Lévitique 23.

 

Ce premier Moéd est basé sur le soleil:

 

1)  Le Moéd Principal: Shabbat ou Le Sabbat

Lévitique 23:3  six jours on travaillera; et le septième jour est UN sabbat de repos, une sainte convocation; vous ne ferez aucune œuvre: c'est un sabbat consacré à l'Éternel dans toutes vos habitations. 

Il s’agit d’un Moéd fixé tous les 7ème jours de la semaine, il est principal car il appartient au 4ème des 10 Commandements et de ce commandement découle l’observation de TOUS LES JOURS de REPOS ordonnés par l’Éternel, soit les autres Moéd.

En Hébreu: SHABBAT = REPOS  (traduit en français par SABBAT).

Éxode 20:8  Souviens-toi du jour du repos pour le sanctifier.

Le Sabbat est UN jour de REPOS parmi d’autres, il est LE repos choisi de l’Éternel, l’unique JOUR entier de 24h qui s’observe en relation avec le soleil, pour commémorer l’œuvre de la création. En ce jour il y a une sainte Micra.

 

Les 5 Moéd suivants sont basés sur la lune:

 

2)  Jodesh ou La Nouvelle Lune

Nombres 28:11 Et au commencement de vos mois, vous présenterez en holocauste à l'Éternel deux jeunes taureaux, et un bélier, et sept agneaux âgés d'un an, sans défaut.

Chaque nouvelle lune  ou commencement de mois  est un temps fixé par YHWH. Il est très clair que nous devons l’observer ici et à présent et que nous l’observerons sur la terre nouvelle d’après le verset d’Ésaïe 66:23  Et il arrivera que, de nouvelle lune à nouvelle lune, et de sabbat en sabbat, toute chair viendra pour se prosterner devant moi, dit l'Éternel. Dans ce verset le sabbat et la nouvelle lune sont en application autant l’un que l’autre, pourquoi en serait-il autrement aujourd’hui ? Ce que nous faisons dès à présent détermine ce que nous sommes et ce que nous serons sur la terre promise. Ne vous y trompez pas, on ne se moque pas de YHWH !

En ce jour de Moéd, il y a une  Micra selon Nombres 10 :2,3,10; mais ce n’est pas un jour de repos.

 

3)  Pessah ou La Pâque

 

Première HAG = Temps fixé du 14 au 21 du  1er mois (Abib)

Note:  HAG = Fête de réjouissance. Ce Moéd  est une fête en l’honneur de YHWH. Deut 16:6, 8, 16

Lévitique 23:5/ Éxode 12:14

* Le 14 au soir c’est La Pâque                                                                                                           

* 15 au 21 du  1er mois (Abib)       

Hébreu: PESSAH/ HAG HaMATZAT

Français: PÂQUE /FÊTE DES

PAINS SANS LEVAIN

Lévitique 23:6-8

*16 du 1er mois (Abib)

Hébreu: RESHIT/BIKKURIM

Français: LA GERBE /APPELÉE FÊTE DES PRÉMICES (de l’orge)

Lévitique 23:10-14

La Pâque et les Pains sans Levain sont le même Moéd et le même HAG. Séparer les deux est une erreur. Et ajouter la gerbe ou les prémices des épis du 16 d’Abib comme un autre Moéd est aussi une erreur. On peut se référer à La Pâque et aux Pains sans Levain comme étant la même fête = HAG [voir Éxo 34:25 ; Eze 45:21 ; Mar 14:1]. Lors de ce Moéd il y a 2 jours de Micra et de REPOS, le 1er jour des pains sans levain, le 15 d’Abib et le dernier jour, le 21, les autres jours on peut accomplir des labeurs mais ce sont 7 jours de fête.

4)  Shavuot ou La Pentecôte

Seconde Hag = Temps fixé: Compter 50 jours à partir du lendemain du “sabbat” après la gerbe.

Hébreu: SHAVUOT

Français: FÊTE DES SEMAINES/PRÉMICES DU BLÉ

(PENTECÔTE)

Lévitique 23:15-23

Ce Moéd  est une fête = HAG en l’honneur de l’Éternel, c’est un JOUR DE REPOS où l’on remercie YHWH pour les prémices du blé. Il y a une sainte Micra. 1 jour de fête.

 

5)  Yom Teruah ou Les trompettes

Lévitique 23:24-25 Parle aux enfants d'Israël, et dis: Au septième mois, au premier jour du mois, il y aura pour vous un jour de repos, une commémoration publiée au son des trompettes, une sainte convocation= Micra.

Chaque 1er jour de chaque mois, à la nouvelle lune, on sonnait des trompettes Nombres  10:10  Et dans vos jours de joie, dans vos solennités, et au commencement de vos mois, vous sonnerez des trompettes sur vos holocaustes, et sur vos sacrifices de prospérités, et elles vous serviront de mémorial devant votre Dieu. Je suis l'Éternel, votre Dieu.  Cependant Le Moéd  du YOM TERUAH fixé le 1er jour du 7ème mois était UN JOUR DE REPOS contrairement aux nouvelles lunes.

 

6)  Yom Kippour ou L’expiation

Moéd  = Temps fixé: Le 10 du 7ème mois.

Hébreu: YOM KIPPOUR

Français: LE JOUR DES EXPIATIONS

Lévitique 23:27-32

Il s’agit du jour d’affliger ou d’humilier son âme, de s’examiner pour voir si nous sommes libre du péché, c’est un rappel du jugement et de l’expiation que réalise Yahshuah devant Dieu. Il s’agit d’un jour de REPOS solennel avec Micra.

 

7)  Sukkot ou Les Tabernacles

Troisième Hag = Temps fixé: Le 15 du 7ème mois.

Hébreu: SUKKOT

Français: FÊTE DES TABERNACLES

Lévitique 23:34-36

Le 1er et le 8ème jour sont des jours de Micra  et de REPOS.

Ce Moéd est une fête = Hag de 7 jours qui commémore la pérégrination du peuple d’Israël qui a vécu sous des tentes pendant 40 ans dans le désert ; et c’est l’occasion de remercier le Grand Bienfaiteur pour les fruits de la terre.

 

La Bible est très claire quant au fait qu’il n’y a que 3 fêtes dans l’année et pas 7 fêtes comme veulent le faire croire beaucoup de croyants aujourd’hui, portant ainsi la confusion entre les termes MOED et HAG.

Deu 16:16  Trois fois par année, tous les mâles d'entre vous se présenteront devant l'Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu'il choisira: à la fête des pains sans levain, à la fête des semaines, et à la fête des tabernacles. On ne paraîtra point devant l'Éternel les mains vides. 

Et l’Esprit de Prophétie est aussi clair :

Trois fois par année, à l’occasion des fêtes de Pâque, de Pentecôte et des Tabernacles, tous les hommes d’Israël devaient se présenter devant le Seigneur à Jérusalem. De ces trois fêtes, celle de Pâque rassemblait le plus de monde. ” J.C. 59.1

 

Si nous comprenons que Moéd ne veut pas dire Fêtes, nous comprendrons cette citation de la servante de YHWH. Rappelez-vous qu’elle ne parle que de ce qui est dans la Bible, elle ne contredit donc pas l’inspiration de YHWH.

Quand nous comprenons la différence entre Moéd et Hag, nous comprenons que cette citation dit qu’il n’y avait que trois Hag par an où tous les hommes d’Israël devaient apparaître à Jérusalem, non pas qu’il n’y a que trois Moéd, car il y a cinq Moéd qui sont gouvernés par la lune et un jour de Moéd qui est gouverné par le soleil, et c'est le Sabbat. Puis il y a aussi un Moéd  en 2 temps qui est le continuel dont je parle par la suite.

Maintenant, la servante parle au passé des trois fêtes (Hag) faisant référence à ce qui se faisait dans le passé et beaucoup diront « il est évident que s'ils sont dans le passé c’est parce qu'ils ont été annulés avec la mort du Messie, ces fêtes consistaient en rites et cérémonies », mais le Moéd sont les temps fixés par l’Éternel, ils sont de YHWH et ils ne peuvent pas être annulés, ils sont perpétuels.

 

 La servante de Yahweh et les trois Hag= fêtes

 

Les sept jours de la fête des pains sans levain suivaient le souper de la Pâque. Le premier et le septième étaient des jours de sainte convocation durant lesquels on ne devait se livrer à aucun travail servile. Le second jour de la fête, avait lieu la présentation des premiers épis de la moisson nouvelle. L’orge, la plus avancée des céréales de la Palestine, commençait à mûrir et le prêtre en agitait une gerbe devant l’autel pour témoigner que tout appartient à Dieu. La moisson ne pouvait commencer avant l’accomplissement de ce rite.” {PP 528.1}

Note: La Pâque, les pains sans levain et les prémices que l’on agitait deux jours après la Pâque comptent pour  1 seule fête, dite la fête de Pâque seulement. Ce ne sont pas trois fêtes.

 

Cinquante jours après la présentation des premiers fruits, avait lieu la Pentecôte, aussi appelée fête de la moisson ou des semaines. Comme expression de gratitude envers Dieu pour les blés nourriciers qu’il a donnés à l’homme, on présentait au temple deux pains levés. Les services religieux de la Pentecôte ne duraient qu’un jour.” {PP 528.2}

 

Avec le septième mois, arrivait la fête des tabernacles ou des récoltes. Cette fête était une action de grâces rendue à Dieu pour les produits des vergers, des oliviers et de la vigne. C’était la dernière et la plus importante de l’année. Le sol avait fourni ses trésors; les moissons étaient recueillies dans les greniers; l’huile et le vin étaient rentrés, les premiers fruits avaient été mis en réserve. Maintenant Israël venait apporter au Seigneur son tribut de reconnaissance.” {PP 528.3}

 

 

***Le Moéd incontournable: Le continuel

Nombres 28:3,4 C'est ici le sacrifice fait par feu que vous présenterez à l'Éternel: deux agneaux âgés d'un an, sans défaut, chaque jour, en holocauste CONTINUEL;

Tu offriras l'un des agneaux le matin, et le second agneau, tu l'offriras entre les deux soirs;

Le mot continuel se traduit en hébreu par: תָּמִיד tâmı̂yd taw-meed'

H 8548 : D'une racine inutilisée qui signifie étirer; proprement continuation (comme extension indéfinie); mais utilisé seulement (attributivement comme adjectif) constant (ou adverbialement constant); elliptiquement le sacrifice régulier (quotidien): - toujours (-s), continuel (emploi, -ly), quotidien, ([n-]) toujours (- plus), perpétuel.

Il s’agit d’un Moéd en 2 temps basés sur le soleil: chaque matin et chaque soir, que nous appelons culte matinal et vespéral, moments propices d’adoration à l’Éternel que nous observons TOUS les jours.

Dan 11:31  Et des forces se lèveront de sa part, elles profaneront le sanctuaire, la forteresse, et feront cesser le continuel, et mettront l'abomination qui cause la désolation. 

Étant donné que Satan veut nous ôter de l’esprit toute pensée ou toute adoration à notre Créateur, le livre de Daniel nous prédit un temps où les forces ennemis mettront en place leur “abomination” pour tenter d’éradiquer notre adoration quotidienne à l’Éternel, et l’on voit que le diable progresse en ce pas car déjà dans certains états islamiques ou des États-Unis et en Amérique latine les gouvernements ont interdit tout culte d’adoration, sous peine de poursuites judiciaires, voire de mort. 

 

Ne laissons pas Satan nous ôter l’adoration à YHWH en Ses temps car Daniel 7 :25 nous dit : Il prononcera des paroles contre le Très Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0