QUAND COMMENCE LE JOUR: au coucher du soleil ou à l’aube du jour?

"Car voici celui qui a formé les montagnes et créé le vent, Et qui révèle à l'homme quelle est sa pensée, Celui qui change l'aurore en ténèbres, Et qui marche sur les hauteurs de la terre: Son nom est l'Éternel, le Dieu des armées... Il a créé les Pléiades et l'Orion, Il change les ténèbres en aurore, Il obscurcit le jour pour en faire la nuit, Il appelle les eaux de la mer, Et les répand à la surface de la terre: L'Éternel est son nom." Amos 4:13 ; 5:8 

Il existe tant de confusion au jour d’aujourd’hui sur quand commence le jour, que seul une étude minutieuse de la Parole du Créateur pourra nous révéler quand commence et quand finit UN JOUR, à partir du soir ou du matin.

Certes pour avoir de bonnes bases il est important de commencer par l’application des textes de Genèse pour bien comprendre quand YHWH depuis l’origine de la création a voulu que commence la journée, et vous verrez que toute la parole par la suite est en harmonie avec ce récit de la Genèse. Il n’y a pas pourquoi dire que seul la Genèse est notre seul fondement, contrairement à ceux qui croient que la journée commence le matin, car ils se basent en général uniquement sur la Genèse et soit sur du hors contexte ou soit sur des versions bibliques différentes, (ils s’appuient presque toujours sur la petite phrase suivante) :

Et qui plus est des Moines de Maredsous (une traduction de bible catholique !), qui traduit : < Le soir vint, puis le matin : ce fut le x jour.> qui diffère de la version Louis Second qui nous traduit : < il y eut un soir, il y eut un matin, Jour x. >. Peu importe la version biblique utilisée, l’Éternel est clair quant à ce qu’il demande dans tous ses écrits, il n’y a pas pourquoi se perdre, nous le verrons.

LE MOT JOUR A DIFFÉRENTES SIGNIFICATIONS

Dans notre société, le mot "jour" a plusieurs significations:

* Cela peut signifier une période de 24 heures, nuit et jour compris.

* Le jour avec la lumière, la période entre le lever et le coucher du soleil.

* Temps supplémentaire, tel que "le jour de Yahweh".

Les Égyptiens et les Babyloniens ont calculé leur journée de 24 heures du lever au lever suivant. Les Huns de midi à midi. Les Grecs et les Romains ont commencé leur journée à minuit. Cependant nous constatons que la Bible commence les jours avec le coucher du soleil. Pour le prouver, commençons par lire Genèse 1 :2-5 :

  « La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. 

Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. 

Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres

Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour. »

En hébreu les mots se lisent ainsi : OR= Lumière nommée YOM= Jour

KHOSHEK= Ténèbres nommés LAYIL LEIL LAHYELAH= Nuit

EREB= Soir : crépuscule, coucher du soleil, soir, soirée, tombée de la nuit, nuit

BÔKER= Matin : aube ou lever du jour, lever du soleil, matin, jour, tôt

Soir signifie "crépuscule" au coucher du soleil (Deut.16 :6), le soir est le début du laps de temps que nous appelons "ténèbres ou nuit" et le matin signifie "aube", c’est au lever du soleil et c'est le début du laps de temps que nous appelons "lumière ou jour". Pour passer une journée complète, il faut d'abord passer par le laps de temps "Ténèbres", puis par le laps de temps "Lumière" une fois écoulés les deux périodes de temps Ténèbres + Lumière ou Nuit + Jour nous avons complété "un jour /une journée".

JOUR ET NUIT DE DOUZE HEURES.

Le récit de la création est très clair, YHWH a commencé à créer à partir des Ténèbres. La terre en rotation, évidemment, a commencé son tour à ce moment et n'a pas cessé de nous apporter une journée de 24 heures. Yahweh établit les Ténèbres et est le maître des ténèbres, car il est la lumière du monde, il connaît, sait et voit ce qu’il y a dans les Ténèbres, pour lui les Ténèbres sont lumière nous disent les Saintes Écritures : Sal 139:12  Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, La nuit brille comme le jour, Et les ténèbres comme la lumière. 

Dan_2:22  Il révèle ce qui est profond et caché, il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui.

Ésa 45:7  Je forme la lumière, et je crée les ténèbresMoi, l'Éternel, je fais toutes ces choses. 

Yahshua répondit: "N'y a-t-il pas douze heures au jour? Si quelqu'un marche pendant le jour, il ne trébuche pas, parce qu'il voit la lumière de ce monde." (Jean 11: 9)

Il ressort clairement de ce qui précède qu'Elohim a commencé la journée de 24 heures dans l'obscurité. Il a commencé avec une période de 12 heures la nuit, puis a apporté la lumière du jour. Bien que l'homme ne soit pas censé travailler dans le noir, Yahweh, lui, la nuit, continue de veiller à ce que sa création et son travail ne soient pas entravés par les ténèbres. Il n’a de cesse de travailler, il n’a pas besoin de repos comme nous car il ne fatigue pas : Isa 40:28  Ne le sais-tu pas? ne l'as-tu pas appris? C'est le Dieu d'éternité, l'Éternel, Qui a créé les extrémités de la terre; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point; On ne peut sonder son intelligence. (En plus il est parlé ici dans le contexte de la création, L’Éternel œuvra et œuvre toujours de jour comme de nuit). Psaume 121:4,5  Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël. L'Éternel est celui qui te garde

"Et Yahshua leur répondit: Mon Père travaille jusqu'à présent et je travaille." (Jean 5:17)

Voici donc ce qui s’est passé à la création :

Job 26:10  Il a tracé un cercle à la surface des eaux, Comme limite entre la lumière et les ténèbres. 

L’Éternel n’a pas peur des Ténèbres :

Ps 18: 11 ou 12  Il mit les ténèbres pour sa demeure secrète comme sa tente autour de lui / Il faisait des ténèbres sa retraite, sa tente autour de lui, Il était enveloppé des eaux obscures et de sombres nuages/des ténèbres d'eaux, d'épaisses nuées de l'air. (Selon les versions LS ou Darby).

LUMIÈRE DU MONDE.

... Et l'esprit d'Elohim se mouvait sur la surface des eaux. Et Elohim dit: Que la lumière soit et qu'il y ait de la lumière. Et Elohim vit que la lumière était bonne; et Elohim sépara la lumière des ténèbres. Et Elohim a appelé la lumière Jour et a appelé les ténèbres Nuit. Et il y eut un soir et il y eut un matin, un jour. Gen.1.1-5

Une fois qu’Elohim a formé la terre au moyen de son esprit, il a ensuite fait apparaître la lumière, car la lumière existait déjà, il n’a pas créé la lumière car lui-même EST LUMIÈRE (1 Jean 1:5), mais la terre n’était pas encore éclairée par sa lumière, car la source de lumière proviendrait du Créateur lui-même.

"Celui qui se couvre de lumière comme un vêtement, qui étend les cieux comme un rideau." Ps.104.2

"Alors Moïse dit: "Je te prie, fais-moi voir ta gloire!"

Et l'Éternel répondit: "Je ferai passer toute ma bonté devant ta face; et je proclamerai devant toi le nom de Yahweh; je ferai grâce à qui je ferai grâce, et j'aurai compassion de qui j'aurai compassion. " 

Et il dit: "Tu ne pourras pas voir ma face; car l'homme ne peut me voir, et vivre."

Exode 33.18-20

Nous avons lu dans de nombreux endroits de l'ancienne alliance ou Ancien Testament où la puissance de YHWH était une lumière aveuglante (Exode 33.23; 34.5-7). Le Créateur est la LUMIÈRE du monde.

Envoie ta lumière et ta vérité, elles me guideront, elles me conduiront vers ta montagne sainte et vers tes demeures "(Psaume 43.3).

"Yahshua leur parla encore, disant: Je suis la lumière du monde, celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie." (Jean 8.12)

"Et il était transfiguré devant eux, et son visage brillait comme le soleil, et ses vêtements sont devenus blancs comme la lumière." (Mat 17.2)

Le soleil et les planètes n'avaient pas encore été créés, cependant, le Créateur lui-même était sa propre lumière brillante et resplendissante (Exo 3: 2-3, 33:20 et 19:21). Alors que la Terre nouvellement créée tournait, une période de 12 heures de lumière et une période d'obscurité régnait. L'Esprit de Yahweh est sorti et a éclairé le travail de ses mains.

"Car l’Elohim qui a commandé à la lumière de briller dans les ténèbres est celui qui a brillé dans nos cœurs afin que nous puissions être éclairés par la connaissance de la gloire de l’Elohim en la personne de Yahshua." 2Corinthiens 4: 6 Dans ce passage, l'apôtre Paul dit que Yahweh "a ordonné à la lumière de briller dans les ténèbres", ce qui s’est produit à la création.

Au début de la création, il n'y avait que "les ténèbres" comme nous l’avons lu en Genèse 1: 2

Nous voyons qu’il y avait des "ténèbres" sur la terre, il n’y avait pas d’étoile ni aucun astre qui illuminait la terre car il y a des ténèbres parce qu'il n'y a pas de lumière, c'est pourquoi Yahweh a dit que la Lumière soit, il n'a pas dit qu'il y ait la Lune, les étoiles ou le soleil. "Elohim a dit:" Que la lumière soit "; et il y eut de la lumière. Genèse 1: 3 La lumière dans ce verset ne vient d'aucun astre, elle vient de la parole de Yahweh, il "a commandé que la lumière brille des ténèbres" la lumière que Yahweh créa est venue de son intervention "du sein des ténèbres la lumière resplendît" 2 Corinthiens 4 :6 (version Darby).

Tout comme au début il n'y avait pas de soleil, pas de lune pour éclairer, mais il y avait de la lumière, il en sera de même à la fin de l'histoire de ce monde:

"Et en ce jour-là, il n'y aura pas de lumière (ni claire, ni obscure), mais les lumières précieuses se retireront. Ce sera un jour unique, connu de l'Éternel; il ne sera ni jour, ni nuit, mais sur le soir il y aura de la lumière." Zacharie 14: 6,7

Il n'y aura pas de lumière du soleil ou de lune mais il y aura une lumière de cette lumière que Yahweh a créée au début, qui ne dépendait pas du Soleil ou de la Lune.

Le premier chapitre de l'Apocalypse décrit l'apparition de Yahshua aujourd'hui et son apparence à son retour:

"Et au milieu des sept chandeliers, un semblable au Fils de l'homme, vêtu d'un vêtement jusqu'aux pieds, et ceint d'une ceinture dorée autour de la poitrine: sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine, comme la neige, ses yeux comme une flamme de feu, et ses pieds comme un bronze poli, brillant comme dans une fournaise, et sa voix comme un bruit d'eaux; il avait dans sa main droite sept étoiles; de sa bouche sortit une épée tranchante à deux tranchants; et son visage était comme le soleil quand il brille dans sa force. " (Apocalypse 1: 13-16)

La présence et la gloire de l'Esprit sans restriction est une lumière brillante et rayonnante. Yahweh et Yahshua seront la LUMIÈRE de la nouvelle Jérusalem dans le Royaume.

"Et la ville n'a pas besoin du soleil ni de la lune pour briller en elle, car la gloire de Yahweh l'éclaire, et l'Agneau est sa lampe" (Apocalypse 21:23)

Le deuxième jour, l’atmosphère (le firmament) a été créée, ce qui a donné à la terre des nuages de vapeur d’eau et des cristaux de glace, semblable à un effet de serre que Yahweh appelle ciel. Le crépuscule est arrivé (coucher de soleil sans soleil) et la deuxième journée s'est terminée. Ce n'est que le quatrième jour que le soleil et la lune ont été créés.

Est-ce que les jours commencent à l'aube, ou au coucher du soleil?

Le jour (l'opposé de la nuit) commence en réalité à l'aube et se termine au coucher du soleil, lorsque le soleil se couche et que le jour se termine. Mais en référence au jour de la semaine, la journée de 24 heures commence lorsque le soleil s'est couché et que le crépuscule apparaît. Au coucher du soleil commence chaque jour de la semaine et la nuit dure environ 12 heures, puis le soleil se lève et nous avons la lumière du jour pendant 12 heures. Voilà comment nous obtenons une journée complète de 24 heures.

Il y a des groupes qui commencent leur journée de 24 heures avec l'aube (aurore), comme l'ont fait les Egyptiens et les Babyloniens. La Bible, cependant, nous montre à travers toutes les Écritures que le jour pour Yahweh se termine et commence avec le coucher du soleil ou crépuscule (coucher du soleil), pas à notre minuit actuel. Examinons les versets suivants:

"Le premier mois, le quatorzième jour du mois, au soir, vous mangerez des pains sans levain, jusqu'au vingt et unième jour du mois, au soir." Ex. 12.18

Dans ce verset, nous voyons que le premier jour des pains sans levain commence par le "soir". Ce fait est TRÈS IMPORTANT, les Israélites avaient pour ordre de manger des pains sans levain à partir du 14 au soir nous dit clairement le texte et Nombres 28:17et Lévitique 23:6 nous confirment que les repas avec des pains sans levain commençaient au 15 d’Abib, c’est-à-dire dans la nuit qui suit le jour 14

Éxo 12:8  Et cette nuit-là [du 14], ils en mangeront la chair rôtie au feu; ils la mangeront avec des pains sans levain et des herbes amères. 

Pour ceux qui croient que le jour commence à l’aube du jour, ils auront du mal à observer les jours des pains sans levain comme YHWH le demande, soit en comptant ce premier repas de pains sans levain du 15 d’Abib au 14 au soir, en plus que le verset 10 est catégorique : Éxo 12:10  Vous n'en laisserez rien de reste jusqu'au matin; et ce qui en restera au matin, vous le brûlerez au feu. 

"On ne verra point chez toi de levain, dans tout ton territoire, pendant sept jours; et l'on ne gardera rien jusqu'au matin, de la chair du sacrifice que tu auras fait le soir du premier jour." Deutéronome 16: 4

On ne peut pas faire plus clair, les 7 jours des pains sans levain commençaient  à se compter au soir, Deut. 16 :4 le dit «le soir du premier jour » était bien l’entrée du 15 d’Abib car Les Israélites ont mangés à la hâte en cette même nuit pour sortir d’Égypte au plus vite et non pas 24h après (Deut.16 :6 /Éxode 12 :12,14,17/Nombres 33:3).

Éxo 12:41,42 Il arriva donc, au bout de quatre cent trente ans, il arriva, en ce même jour, que toutes les armées de l'Éternel sortirent du pays d'Égypte. 

 

C'est une nuit qu'on doit observer en l'honneur de l'Éternel, pour les avoir retirés du pays d'Égypte. Cette nuit-là doit être observée, en l'honneur de l'Éternel, par tous les enfants d'Israël, d'âge en âge. 

Le jour du 15 d'Abib doit être gardé et célébré car en ce même jour YHWH a fait sortir le peuple d'Israël dans la nuit. Nous voyons donc qu'une journée commence bien par la phase d'obscurité et non pas jusqu'à l'aube.

Dan 8:14  Et il me dit: Jusqu'à deux mille trois cents soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié. 

Dans ce verset nous voyons que Daniel reprend le principe de la Genèse, il comprit qu’un jour commence par le soir, les 2300 soirs et matins représentent 2300 jours.

 

"C'est un sabbat de repos pour vous, et vous affligerez vos âmes. Le neuvième jour du mois, au soir, d'un soir à l'autre soir, vous célébrerez votre sabbat." Lev. 23.32

 

C'est le mandat de Yahweh que nous commencions la journée avec le coucher du soleil. Au coucher du soleil, un jour se termine et un autre commence. Il nous reste environ 30 minutes du coucher du soleil, avant l’obscurité totale, pour nous préparer à la tombée de la nuit. À l'époque de Néhémie, le coucher du soleil commença à projeter de longues ombres, obscurcissant les portes de Jérusalem, ce qui indiquait l'approche du soleil, qui entraînait le sabbat hebdomadaire. Les portes se fermèrent alors au coucher du soleil:

"Et il arriva que, lorsque les portes de Jérusalem commencèrent à être dans l'ombre, avant le sabbat, je commandai qu'on fermât les portes. Et je commandai qu'on ne les ouvrît point jusqu'après le sabbat; et je plaçai de mes jeunes hommes aux portes, afin qu'aucun fardeau ne fût introduit le jour du sabbat". Néh. 13 :19

Samson proposa aux Philistins une énigme qu'ils devaient résoudre en sept jours. Ils n'ont pas trouvé de réponse, mais ils se sont tournés vers la femme de Samson, qui l’a trompé en le suppliant de lui donner la réponse. Le septième et dernier jour, juste avant la fin du jour au coucher du soleil, ils résolurent l'énigme:

"Le septième jour, avant le coucher du soleil, les hommes de la ville lui dirent: "Qu'est-ce qui est plus doux que le miel et qu'est-ce qui est plus fort que le lion? "Et il leur dit:" Si vous n'aviez pas labouré avec ma génisse, vous n'auriez jamais découvert mon énigme. " Juges 14:18

Si les Philistins avaient résolu l'énigme APRÈS le coucher du soleil, le septième jour aurait pris fin et ils auraient perdu le pari, car un autre jour commencerait.

L’EXEMPLE DE YAHSHUA

Yahshua savait certainement quel jour était le sabbat. Yahshua a enseigné: "Et ils entrèrent dans Capernaum, et le jour du sabbat, Yahshua entra d'abord dans la synagogue, et il enseigna." Marc 1:21.

À Capernaum, Yahshua a répondu à un appel à guérir un homme doté d'un esprit impur. En général, il ne guérissait pas le Shabbat, mais il l'a fait ici dans Marc 1: 23-28 en réponse à une demande spéciale. Quittant la synagogue le Shabbat, il se rendit chez Simon et guérit la belle-mère de Simon Pierre, versets 29 à 31. Tenez compte du fait que Yahshua a guéri quelques personnes qu’il a rencontrées sur son chemin, mais il n’a pas mené de campagne de guérison avant la fin du sabbat. Notez qu'il a attendu jusqu'au coucher du soleil et que le Shabbat ait pris fin; puis il guérit beaucoup et chassa les démons.

"Et quand la nuit tomba, quand le soleil se couchait, on lui amena tous les malades et tous les possédés de démons." Et toute la ville se pressa à la porte, et il guérit beaucoup de malades de diverses maladies, et chassé de nombreux démons, et ne pas laisser les démons parler, parce qu'ils le connaissaient. " Marc 1: 32-34

À partir de Luc 4:31, nous savons que Yahshua a passé beaucoup de temps à Capernaum à enseigner le sabbat. Une fois, il a pris son temps dans les synagogues pour soigner certaines personnes. Fait intéressant, l'histoire de Luc mentionne qu'une campagne de guérison a eu lieu lorsque le soleil s'est couché (commençant un nouveau jour) et que les malades ont été conduits au Sauveur qui a guéri chacun d'entre eux:

"Après le coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses maladies les lui  amenèrent, il imposa les mains sur chacun d'eux, et il les guérit." Luc 4:40

Luc explique que Yahshua a attendu que le soleil ait mis fin au sabbat avant de commencer sa campagne de guérison car les directeurs de la synagogue affirmaient que toute guérison était un travail et que, par conséquent, Yahshua transgressait le Shabbat.

Il enseignait dans l'une des synagogues pendant le shabbat (Luc 13:10 et guérit une femme, verset 13)  « Mais le chef de la synagogue, irrité par la guérison de Yahshua le jour du sabbat, dit au peuple: "Il y a six jours pour travailler; venez donc ces jours-là pour être guéris, et non pas le jour du sabbat. " » Luc 13.14

Sauf dans des cas extrêmes, le Sauveur a attendu jusqu'au coucher du soleil, ce qui a mis fin au sabbat avant de partir soigner les malades et les faibles. Certaines personnes choisissent des versets relatifs à douze heures de lumière du jour et attribuent cela à une journée de 24 heures à l'aube. Mais notre Créateur a commencé sa journée par les ténèbres de la nuit et a terminé par le soleil couchant de la lumière du jour.

À LA MORT ET LA RÉSURECTION DE YASHUAH

Lorsque Yahshua mourut, c’était un vendredi : Luc 23:54  C'était le jour de la préparation, et le sabbat allait commencer.

Jean 19:31  Dans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat, -car c'était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour, -les Juifs demandèrent à Pilate qu'on rompît les jambes aux crucifiés, et qu'on les enlevât. 

Deu 21:22  Si l'on fait mourir un homme qui a commis un crime digne de mort, et que tu l'aies pendu à un bois, 

Deu 21:23  son cadavre ne passera point la nuit sur le bois; mais tu l'enterreras sans faute le jour même, car celui qui est pendu est un objet de malédiction auprès de Dieu, et tu ne souilleras point le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne pour héritage. 

Si l’on compare ces textes, on se rend compte que la crainte des juifs et la volonté de YHWH n’était pas seulement que la nuit arrive pour enterrer le corps comme YHWH l’avait ordonné en Deutéronome mais la préoccupation était surtout que le sabbat allait commencer et qu’un autre jour ne commence, l’évidence en est plus que claire que le jour commence à la tombée de la nuit.

Jean 20 :1 Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre. 

Nous voyons dans ce texte que le premier jour de la semaine était déjà arrivé avant même que le soleil soit levé, l’aube du jour n’était pas encore arrivée pour dire que l’on commence le jour le matin au lever du soleil ! Il nous est clairement dit que le matin était déjà là et il faisait encore noir, obscur. Cela nous confirme qu’un jour commence bien par l’obscurité.

Et pour terminer il est intéressant de noter les textes d’Actes CHAPITRE 27, verset 27: Comme la quatorzième nuit était venue, et que nous étions portés çà et là dans l'Adriatique, les matelots, vers minuit, estimèrent qu'ils approchaient de quelque terre. 

v.29  Et craignant d'échouer contre des écueils, ils jetèrent quatre ancres de la poupe, et ils désiraient que le jour vînt

Actes 27:33  Et en attendant que le jour vînt, [l’idéee originale du texte (mieux traduit en anglais) est « comme le jour arrivait », le jour était en train de poindre] Paul les exhorta tous à prendre de la nourriture, en disant: C'est aujourd'hui le quatorzième jour que vous êtes dans l'attente et que vous persistez à vous abstenir de manger. 

Hch 27:34  Je vous invite donc à prendre de la nourriture... 

 

Nous voyons donc  que l’apôtre Paul commence par mentionner le jour 14 par la nuit au verset 27, puis au verset 29 il est dit qu’ils désirait que le jour arrive et alors qu’il arrivait au verset 33, l’apôtre Paul ne nous dit pas que l’on passe au jour 15 mais qu’il s’agissait toujours du jour 14, le présentant ainsi en disant : « c’est aujourd’hui le 14ème jour ». La bible est claire comme de l’eau de roche, il n’y a pas pourquoi s’y perdre !

Chaque jour a une nuit qui commence au coucher du soleil. Et le jour commence par les ténèbres. Yahshua a dit qu'il est la lumière du monde. Jean 8:12; 9: 6 Et il veut nous faire passer des ténèbres à son admirable lumière. (1 Pierre 2 :9 / Actes 26 :18).

Toutes les ÉCRITURES SONT EN PARFAITE HARMONIE.

Ésa. 5:20  Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, Qui changent l'amertume en douceur, et la douceur en amertume!

 

Luc 11:35  Prends donc garde que la lumière qui est en toi ne soit ténèbres. 

 

                    BERAKAH {Bénédictions} À TOUS!

SHALOM